Produits pétroliers

Nouvelle pénurie de carburant à Port-au-Prince

Publié le 2019-04-02 | Le Nouvelliste

Depuis 2018, il ne se passe pas un mois sans une pénurie de diesel ou de gazoline en Haïti. Cette semaine, ces deux produits pétroliers sont en rupture de stock dans le pays. Une source proche de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) a confié mardi au Nouvelliste qu’une cargaison de diesel est actuellement en train d'être débarquée et que depuis plusieurs jours, un bateau rempli de gazoline est dans la rade de Port-au-Prince sans pouvoir accoster.

Hommes et femmes, gallons en main, à motocyclette ou en voiture, de longues files d’attente ont été constatées mardi dans la plupart des stations d’essence à Port-au-Prince.  Les Port-au-princiens semblent avoir été pris au dépourvu par cette nouvelle pénurie de carburant. « Je savais qu’il y avait une rareté de diesel depuis la semaine dernière, mais pas pour la gazoline », se plaint un chauffeur de motocyclette qui se bat pour acheter un gallon de ce carburant.

Comme lui, beaucoup de véhicules tentent de s’approvisionner des dernières gouttes d’essence qui restent dans les pompes.

« Depuis la semaine dernière, on savait qu’il y aurait cette rareté de carburant sur le marché local », a confié au Nouvelliste une source proche de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP). Selon notre contact, un bateau de diesel est déjà dans le terminal de Thor, à Carrefour. « D’ici mardi à mercredi, on devrait commencer à alimenter les pompes », a-t-il affirmé.

S’agissant de la gazoline, « certaines stations en ont encore, il y a un bateau de la compagnie Novum dans la rade depuis 30 jours, il faut demander aux responsables du BMPAD quand ce bateau accostera, ce qui se passe avec le bateau. », a lâché notre contact de l’ANADIPP, soulignant que c’est le seul approvisionnent en gazoline en vue pour le moment.

Le Nouvelliste a tenté en vain, mardi, d’entrer en contact avec le directeur général du BMPAD.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".