Parlement haitien

AAA vole en éclats : ses élus crient « ASE »

Division au sein de AAA

Publié le 2019-04-02 | Le Nouvelliste

La lutte intestine rongeant le Parti Ayiti an aksyon (AAA) du sénateur Youri Latortue est à son comble. Le mardi 2 avril 2019, les députés Cholzer Chancy, Fritz Chéry, Jacques Dulaurier, appuyés par le maire de la ville d’Ennery Marc Henry Compère, se sont présentés à la presse dans le but de porter le coup ultime. «  À partir de cet après-midi, nous, élus de AAA, informons la nation toute entière que nous ne sommes plus membres de ce parti qui est Ayiti an Aksyon », souligne le député d’Ennery Cholzer Chancy dans une posture de nouveau chef de parti politique.

Le motif de cette décision ? Le député de Gros-Morne, Fritz Chéry, peut répondre que « la décision est personnelle », mais moins politique. Le député Jacques Dulaurier avance, pour sa part, une anecdote qui prête à équivoque. Il souligne : «  Notre décision est semblable à un enfant qui a grandi et qui décide de quitter la maison parentale pour fonder son propre foyer. » Cette révélation porte les journalistes à se questionner sur la rumeur autour de la création d’un nouveau parti politique qui a enflammé la toile la semaine dernière.

Taciturne, Cholzer Chancy veut volontiers apporter des informations sur le « fameux acte constitutif » de son nouveau parti dénommé ASE. Pour lui, cette publication était une fuite. Selon l’élu d’Ennery l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE) est bel et bien un parti politique « en gestation ». En précisant que « la décision de ces élus n’a rien à voir avec la position du sénateur Youri Latortue, je ne vous parle pas de la structure, car si la décision (de virer à l’opposition) était du parti, elle aurait été prise après consultation du directoire», ajoute Cholzer Chancy, levant le voile sur un malaise rongeant AAA : le sénateur Youri Latortue dirige en monarque. « Notre décision a plutôt rapport avec notre convenance personnelle », renchérit Cholzer Chancy, avant d’annoncer : « Nous avons décidé d’aller faire la politique quelque part d’autre ». quant aux déclarations du sénateur Youri Latortue indiquant que la décision des élus est une réaction à la décision de AAA de se tourner contre le pouvoir de Jovenel Moïse, Cholzer Chancy, qui dit vouloir éviter toute polémique, confie que le sénateur prouve qu’il a agi sans consulter les autres membres du parti. Quant à la décision de Youri Latortue de favoriser son cousin Carl Murat Cantave comme candidat du parti AAA aux prochaines sénatoriales au détriment de Cholzer Chancy, ce dernier confie qu’avec trois mandats comme députés d’Ennery, il n’a besoin d’aucun  « coach » pour se faire élire sénateur de l’Artibonite.

Cerise sur le gâteau, ces dissidents de AAA n’entendent pas « aller grossir aucune autre bande », promet Cholzer Chancy.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".