Causerie

Financer la croissance des entreprises : AmCham Haiti et Sofihdes lancent le débat

Publié le 2019-03-26 | Le Nouvelliste

À l’initiative de la AmCham Haïti et de la Sofihdes, un petit déjeuner a été organisé au Ritz le mardi 26 mars autour du thème « Financer la croissance de son entreprise dans un contexte incertain et difficile ». Un public averti, composé en grande partie de jeunes entrepreneurs, a pris part à cette causerie animée par l’économiste Pierre-Marie Boisson.

Introduit par Serge Petit-Frère de la Société financière haïtienne de développement (SOFIHDES) tout de suite après les propos de bienvenue de Laurent Saint-Cyr, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham Haiti), Pierre-Marie Boisson, sans autre forme de procès, a commencé sa présentation. Bien qu’il soit évident que l’assistance comporte bien peu de profanes, l’homme, qui est connu comme membre des conseils de Sogesol, de Sogebank, de la SogeXpress et de E-Power, notamment, commence son exposé par un survol des concepts de base de la finance.

Pendant l’heure qui suit, le spécialiste évoque les meilleures stratégies pour obtenir des capitaux afin de financer ses projets, s’arrête sur la nécessité d’attirer des associés minoritaires dans ses entreprises plutôt que de miser sur des obligataires. Il se penche aussi sur le cas des start-up, expliquant le niveau de risques que de pareils investissements comportent quand on sait qu’au final seulement 10% d’entre eux résistent. L’explosion des transferts, les variations du taux de change et le rapport entre les importations et les exportations sont autant de thèmes qui ont été abordés au cours de l’intervention de l’économiste.

Le débat qui a suivi son exposé n’a été que plus intéressant. Les questions se sont enchaînées, les participant rebondissant sur des notions abordées préalablement, réclamant des précisions et élargissant le cadre à des sujets qui n’ont pas été mentionnés. Une intervention à retenir est celle de Guy Étienne, directeur du Collège Catts Pressoir. Les interrogations de l’éducateur ont porté sur le fait que les écoles n’arrivent pas à obtenir de prêts des institutions bancaires et sur une éventuelle subvention étatique pour les universités.

Pour ce qui est des questions portant sur la partie concrète du titre même du débat du jour, en l’occurrence « Financer la croissance de son entreprise dans un contexte incertain et difficile », le conférencier reconnaît certes qu’Haïti est un pays à risques pour l’investissement. Mais selon l’homme d’affaires, ces investissements ne deviennent que plus rentables. « Il existe des investisseurs même dans des pays où il y a les guerres civiles », rappelle-t-il pour asseoir sa position. Ce qu’il faut faire ? Augmenter le professionnalisme de son entreprise, continuer à s’informer et jouir de l’effet de rareté qui crée le « marché du vendeur » car quand la compétition baisse, les risques paient. « L’investisseur est un calculateur qui va prendre des risques calculés et investir davantage », insiste Pierre-Marie Boisson au terme de la rencontre.

Le petit déjeuner-débat qui a eu lieu ce mardi est le premier d’une série d’événements du même genre que se proposent d’organiser la AmCham et la Sofihdes en vue de répondre à certaines questions des entrepreneurs et ainsi favoriser le développement de l’économie haïtienne. Parallèlement, la AmCham convie le grand public à l’hôtel Karibe le mercredi 27 pour une causerie-débat autour des défis et enjeux de la réforme constitutionnelle pour le secteur privé qui sera animée par Jerry Tardieu, président de la commission sur l’amendement de la Constitution de la Chambre des députés.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".