Echanges

Chute de 20% dans le commerce entre la République dominicaine et Haïti

Publié le 2019-03-21 | lenouvelliste.com

« Les échanges commerciaux entre la République dominicaine et Haïti ont diminué de 20% au premier trimestre de l’année 2019 », a fait savoir le vice-président exécutif du Conseil national de l'entreprise privée (Conep), Cesar Dargam. Il a déclaré que, bien qu’il y ait eu une légère augmentation ces dernières semaines, principalement dans le commerce informel, la tendance demeure quand même à la baisse.

L'homme d'affaires a attribué cette situation- qui n'est pas favorable à l’économie de son pays- à l'instabilité qui gagne du terrain en Haïti durant cette période. Le vice-président exécutif du Conep estime aussi que la situation politique est aggravée par le renvoi par la Chambre des députés suivi de la démission, ce jeudi 21 mars 2019, du Premier ministre haïtien Jean-Henry Céant, qui inquiète beaucoup ce secteur de l’autre côté de la frontière.

Le journal dominicain « El Dia » rapporte les propos de l’homme d’affaires dominicain qui souligne: « La fragilité institutionnelle dont souffre Haïti au cours des dernières décennies affecte tous les domaines qui ont trait aux relations bilatérales tels que le commerce, la sécurité, la santé, la migration et l'environnement, et affecte davantage du jour au lendemain lorsqu'il n'y a pas de continuité dans le rang des acteurs pour changer la donne. »

Les exportations des produits de la République dominicaine vers Haïti connaissent un ralentissement au cours de ces cinq dernières années. Une baisse de 216 millions de dollars américains a même été enregistrée durant cette période, selon des chiffres publiés par le Centre d’exportation et d’investissement (CEI-RD). Les Dominicains redoutent comme la peste toute chute de leurs échanges commerciaux avec Haïti, deuxième partenaire commercial des voisins de l’Est après les États-Unis d’Amérique.



Réagir à cet article