Des dizaines de tonnes de semences distribuées à Cornillon

Les autorités gouvernementales sont en train de prendre des dispositions afin de réussir la campagne de printemps 2019. Pour cette année, une attention spéciale est accordée à la commune de Cornillon. En plus de l’installation d’un bureau agricole communale dans cette zone, le ministère de l’Agriculture a distribué plusieurs dizaines de tonnes de semences et des outils aratoires le 14 mars 2019.

Publié le 2019-03-20 | Le Nouvelliste

La grande campagne arrive à grands pas. Or, les producteurs agricoles de la commune de Cornillon sont dans l’incertitude la plus totale. La faute revient à une période de sécheresse, du jamais vu dans la commune, et des problèmes liés à la disposition des semences de qualité. En attendant la période pluvieuse, les agriculteurs ne cessent de préparer leurs parcelles en vue de leur mise en valeur. L’État central répond à l’appel en mettant à la disposition des planteurs des semences de qualité de haricot noir, de pois congo, de sorgho, des boutures de manioc et de patate douce.

Pour les trois premières denrées, 50 tonnes de semences ont été déjà distribuées dans les cinq sections communales de Cornillon. Aussi est-il question de plusieurs dizaines de milliers de boutures de patate et de manioc. Dans l’ensemble, selon le directeur départemental de l’Ouest, Jean Élie Philogène, à travers cette distribution, plusieurs milliers d’hectares de terre vont être mis en valeur au cours de la campagne.

Ainsi, c’est l’occasion de recommencer avec la production de sorgho dans cette partie du pays. Avec la sécheresse qui sévit dans la zone, les producteurs croient opportun de relancer cette culture. « La commune est essentiellement agricole », a affirmé le maire de Cornillon, Jean Balaguel Bertho, ajoutant que l’eau et les semences de qualité constituent les principaux freins à la culture de la terre.

L'édile de la dite commune en a profité pour féliciter les autorités gouvernementales pour l’ouverture du bureau agricole dans sa commune. Il s'agit dit-il, d'un outil important dans le processus de développement du secteur. Partageant les griefs avec les producteurs, M. Bertho se dit prêt à appuyer les activités entreprises par le bureau agricole. Car, soutient-il, Cornillon est élevé au rang de commune depuis 1988, et c’est la première fois que l’État central vient en appui au secteur agricole.

L’agriculture et l’élevage constituent, explique Jean Balaguel Bertho, les deux principales activités économiques de la commune. L’élevage, ajoute-t-il, représente le quatrième marché du département de l’Ouest en termes de production animale. Depuis la période de sécheresse, souligne-t-il, l’élevage est durement touché.  

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".