Consommation

A quand le riz à 35 gourdes ?

Publié le 2019-03-14 | Le Nouvelliste

Economie -

Le plus bas prix qu’on puisse trouver, la petite marmite d’un riz importé est 40 gourdes dans la région métropolitaine. Contrairement à ce qu’a affirmé, lundi, le Premier ministre Jean-Henry Céant. Selon le chef du gouvernement, le prix est passé de 50 gourdes à 35 gourdes grâce aux mesures prises visant à améliorer les conditions de vie de la population. Ce n’est qu’un début, a-t-il lancé, lors de sa visite au ministère du Tourisme.

« Allez dans les marchés et voyez par vous-mêmes ! Nous y avons été et les prix ont effectivement baissé ! De 50 gourdes, le prix du riz est passé à 35, et cela va continuer », s'est félicité le chef du gouvernement. Jean-Henry Céant a expliqué que le ministère du Commerce via ses brigades s'est rendu dans les centres et ont relevé qu’une baisse de 15 gourdes a été réellement été appliquée sur le riz. Tout en reconnaissant que les commerçants qui ont acheté à prix fort auront du mal avec ce tarif de 35 gourdes, le notaire a pris en témoin son entretien avec le propriétaire de marché Ti Tony, Anthony Bennett, pour bien confirmer que le prix de la  petite marmite de riz est désormais à 35 gourdes. «  Le prix du riz a bel et bien baissé ! », a souligné le PM, visiblement très  content de lui.

Cependant, les marchés visités au centre-ville et à Pétion-Ville par les journalistes du journal Le Nouvelliste ont   fait état d’une diminution allant de 5 à 10 gourdes pour les principaux riz consommés par la population, Tchako, Méga et Bongù . D’une cinquantaine de gourdes, ces types de riz se vendent à 40 gourdes généralement et 45 chez certains revendeurs. Il y a même des endroits où le prix n’a subi aucun changement et continue de se vendre à 50 gourdes.

Si le riz importé a, en effet, subi une petite diminution, ce n'est pas le cas du riz local et des autres produits de première nécessité. Les riz TCS, Lacrète, Shelda et Sheyla se vendent respectivement à 300 gourdes, 325 gourdes, 375 gourdes,400 gourdes, le blé et le mais moulu 250 gourdes, le pois noir et le petit- mil 350 gourdes, le  pois congo 300 gourdes, le sucre 40 gourdes, le gallon l’huile Crisol 500 gourdes, la caisse de lait Alaska 1150 gourdes. Jean-Henry Céant a promis que, dans les prochains jours, on va s'attaquer à ces produits. Il a fait remarquer que la stabilité du dollar enregistrée ces derniers temps est déjà un plus. 

On se rappelle que, pour apaiser la population à la suite des mouvements de protestation, baptisés « opération pays Lock », qui ont paralysé les activités dans le pays pendant 11 jours, le Premier ministre avait annoncé, le 16 février dernier, neuf mesures qui, selon lui, devaient permettre à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.Parmi elles, figurait la baisse du prix du riz étranger sur le marché local.

Pour ce qui est du changement promis à la tête de l’ULCC ni de l’UCREF le chef du gouvernement, a indiqué que les pourparlers se poursuivent et d’ici la fin de la semaine les noms seraient publiés. Entre-temps, le Premier ministre devra  faire face à une séance d'interpellation en date du 20 mars, au Senat. Il n est donc que d'attendre. 

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".