La question de race : Un mythe à démystifier

Sous la direction de : Amos François, étudiant étranger haïtien à Aix-Marseille Université – IMPGT en France, cet article portant, relativement scientifique, sur le racisme est inspiré par la professeure  émérite Nell Irvin Painter de l’Université de Princeton. Dans son ouvrage remarquable : « Histoire des Blancs », un essai historique qui raconte la construction de la race, de l’Antiquité au régime nazi. « Nègre je suis nègre et nègre je resterai… Mais Senghor et moi, nous nous sommes toujours gardés. De tomber dans le racisme noir. » -  Aimé Césaire.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
03 avr. 2019 | Lecture : 8 min.

« Le modèle noir /blanc perdure malgré la preuve scientifique que la race n’existe pas ». (PAINTER, 2019).  Pour certains, le problème d’Haïti réside dans la couleur de notre peau et d’autres pays du Sud, comme jeunes universitaires, nous allons essayer de comprendre la question dans des lunettes scientifiques.

 En effet, le racisme a la vie dure.  En dépit des travaux incommensurables de Firmin, de Louis-Joseph Janvier, d’Hannibal Price, de Martin Luther King, de Fanon, de Césaire et de Lilian

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.