Agriculture : l'accès au financement n'est pas l'unique problème

Publié le 2019-03-12 | Le Nouvelliste

« Pendant longtemps, nous pensons que les problèmes de l’agriculture se réduisaient uniquement à l’accès au financement », a affirmé le titulaire du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Ronald Décembre, au cours de la conférence de presse du vendredi 8 mars 2019 qui s’est tenue dans les locaux dudit ministère. Le ministre a ainsi  laissé croire, tout au moins, que les problèmes du secteur agricole n’ont pas été posés  avec acuité. 

Pour Ronald Décembre, le secteur agricole connaît des problèmes beaucoup plus profonds et sérieux que celui de l’accès au financement. Il a fait référence aux problèmes d’accès aux semences de qualité, aux fertilisants, entre autres. « Quand on parle de développement du secteur agricole, il y a un ensemble de problèmes sous-jacents à résoudre », a soutenu le grand argentier de la République.   

Il y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé que l’État allait garantir les prêts octroyés par les institutions financières aux agriculteurs en vue d’augmenter la production agricole et de faire baisser le coût de la vie. Le ministre Ronald Décembre disait que l’État comptait limiter les risques encourus par les institutions financières qui accordent du crédit aux agriculteurs pour que le taux d’intérêt  soit de 0%. Certains spécialistes disent ne pas comprendre comment  le gouvernement va atteindre cet objectif.

À côté de cette mesure, le gouvernement avait décidé aussi d’éliminer la taxe sur les chiffres d’affaires (TCA) sur un stock de 60 000 tonnes métriques de riz importés par quatre importateurs dans le pays. À partir de cette décision, le gouvernement visait à faire chuter le prix du riz sur le marché local. Pour certains économistes et agriculteurs, cette stratégie utilisée par le gouvernement va être fatale à la culture du riz dans le pays. Elle va rendre le riz local encore moins compétitif.

  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".