Heureuse Promesse!!!

À la tombée de la nuit du jeudi 7 mars 2019, l’Institut français en Haïti (IFH) a été le théâtre d’une promesse fructueuse . La salle de spectacle aménagée dans la cour a accueilli le chansonnier Wooly St-Louis Jean accompagné d’autres musiciens dans le cadre d’un concert vente-signature de son troisième album titré Promesse.

Publié le 2019-03-13 | Le Nouvelliste

La performance de Wooly est une mise en musique de la poésie. À l’image d’un timide qui chantonne, l’artiste parolier [G1]  a largement mélangé la bossa-nova, le jazz, la chanson traditionnelle et la littérature au sens large. Au programme: du son, de la houle et de la poésie.

Les dialogues entre la voix de Wooly et les mélodies sont savoureux. L’enchaînement des situations très efficaces. On a noté des références au poète français Georges Brassens et au chansonnier haïtien Emmanuel (dit Manno) Charlemagne, mentor de l’artiste en scène. Pour cet album synchronique, à la fois intemporel et moderne, le chansonnier haïtien Wooly St-Louis Jean n’a pas fait les choses à moitié. Il a décidé de s’entourer de pointures comme le pianiste et producteur Patrick Audant, le bassiste Richard Barbot ou les artistes Réginald Policard, BélO, Jean-Philippe Augustin, John Bern Thomas et Josué Alexis.

Quinze titres aux textes profonds, sensuels et poétiques. L’artiste soumet à l’attention du public un album contemporain, un univers libre et poétique, un carnet intime et de révolte. Un disque qui oscille, selon les titres, entre soul, blues, jazz, bossa-nova et musique traditionnelle. Un album aux arrangements simples et efficaces, réalisé par l’artiste. Le mariage des vers et des arpèges est parfait. C’est une poésie du réel, du quotidien, avec des termes crus et des concepts sentimentaux. 

Passeur et défricheur, Wooly exhume les poètes contemporains haïtiens. Si l’exercice est périlleux, l’artiste en assume brillamment le risque. D’ailleurs, les poètes vivants restent peu connus des jeunes d’aujourd’hui en Haïti. Pour beaucoup de jeunes, la poésie relève en effet du seul goût des mots. En mettant en chanson les poèmes des auteurs haïtiens, Wooly accorde une nouvelle vie à la littérature. L’artiste déclare avoir toujours voulu rendre hommage à ses poètes de prédilection, ceux de sa patrie comme d’autres écrivains internationaux, lui qui a découvert et qui a aimé. Citons par exemple : Louis Aragon, Mahmoud Darwich, Georges Castera, James Noël, Avin François en même temps que Syto Cavé et Bonel Auguste. 

Les textes se déroulent dans un avenir proche dans lequel l’artiste intègre un univers lyrique, imagé d’amour et de tendresse. Ce recueil musical, dont les titres sont à des degrés métaphoriques divers inspirés par la sensibilité poétique, met à nu les rapports de la poésie et de la musique que l’on peut envisager au-delà des potentialités musicales du langage. Cette question invite en outre à s’intéresser aux créations artistiques mixtes qui allient musique et langage. On note une prédilection particulière pour les verbes des écrivains comme Guy Régis Jr, Lyonel Trouillot, Claude Pierre. Avec quatre compositions, le poète Syto Cavé est toujours en haut de l’affiche. 

Promesse, c’est une fenêtre sur le voyage. C’est la vitre d’une horloge et le temps qui avance inlassablement. C’est un bateau sur lequel nous avons tous une histoire, triste, heureuse, festive, traumatisante, inutilement futile à raconter ou des rêves à formuler.

Le mélomane qui écoutera l’album aura le coup de foudre pour cette musique rimée, à la structure classique et solide. Objet à part entière, cet opus peut servir de sève nourricière mais aussi de terrain à défricher. Que vous soyez un mélomane régulier des compositions de Wooly, ou que vous ayez cet album entre vos mains pour la première par l’entremise d’un-e ami-e, le but cet opus lui demeure le même: ouvrir vos yeux, réchauffer votre cœur, vous mettre en relation avec la culture haïtienne.

Mélodiste, Wooly a tenu une promesse heureuse.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".