Bodybuilding

Quand le professeur et l’élève brillent ensemble

Moins d’un an après avoir commencé la pratique du bodybuilding sous la direction de Jean-Claude Saint-Fort, Jean Junior Gabriel dispute et remporte la Copa Independencia* de Santo Domingo 2019 pendant que son professeur disputait une autre catégorie de poids.

Publié le 2019-03-13 | Le Nouvelliste

Ils s’appellent Jean-Claude Saint-Fort (165 livres ou 75 kgs, 1m73) et Jean Junior Gabriel (154 livres ou 70 kgs, 1m76) et viennent de Pétion-Ville et du Cap-Haïtien. Pratiquant de bodybuilding depuis 2012 pour le premier et 2018 pour le second, ils viennent de disputer avec succès l’édition 2019 de la Coupe de l’Indépendance de la République dominicaine organisée le 24 février 2019 à l’hôtel Jaragua de Santo Domingo.

Jean Junior Gabriel l'élève précoce

Champion de sa catégorie, Jean Junior Gabriel est fier de sa victoire. « C’est ma première compétition officielle », reconnaît-il. « Je fais du sport depuis 2013, mais je ne me suis mis au bodybuilding qu’au début de l’année 2018, ce qui fait que je n’ai eu encore le loisir de participer à aucune compétition de bodybuilding avant la Copa Independencia 2019 de Santo Domingo. »

« Bien que ce fut ma première compétition officielle, je n’ai pas eu le temps d’être effrayé. D’abord, j’ai eu une bonne préparation avec Jean-Claude St-Fort qui est mon entraîneur, ensuite le fait qu’il n’y eut que trois concurrents dans ma catégorie fait que je savais déjà qu’au pire, j’aurais eu droit à une médaille de bronze », continue le jeune Capois.

Né le 29 août 1989 au Cap-Haïtien, ce benjamin d’une famille de trois enfants fait ses études primaires à l’école nationale Félix Box de la rue 17 Q au Cap-Haïtien, puis ses études secondaires au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien avant de s’orienter vers les sciences administratives qu’il étudie à l’Université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH). Ce n’est que son diplôme sous le bras en 2013 qu’il commence à concrétiser son autre rêve en pratiquant le sport. Ensuite, entré à Port-au-Prince pour des études en sciences comptables, et ayant intégré l’INAGHEI pour des études de comptabilité, il décide de donner libre cours à sa passion pour le sport en entamant le bodybuilding en sus de la musculation. « Je souhaite faire une carrière en bodybuilding ce qui veut dire que je ne peux pas encore dire quand est-ce que je vais m’arrêter. Pour le moment, je n’ai qu’une petite amie donc pas marié et je n’ai pas d’enfant, donc je peux m’adonner librement à cette pratique, d’autant que ce premier trophée me booste. »

« Ce premier trophée représente beaucoup pour moi. D’abord, il est la concrétisation d’un rêve que je caressais depuis longtemps, ensuite, la confirmation que la confiance placée en moi par mon entraîneur qui a travaillé avec moi et m’a prodigué ses conseils était fondée. Ensuite je suis fier, fier du fait que j’ai remporté la première compétition à laquelle je participe et ceci dans un pays étranger avec des concurrents disposant de meilleurs atouts pour travailler. »

Jean Claude Saint-Fort, le professeur compétiteur

2e dans la catégorie 165 livres, de l’édition 2019 de la Copa Independencia de la Republica Dominicana le 24 février 2019, Jean Claude Saint-Fort savoure lui aussi sa 2e place même s’il n’est pas champion.

« C’est la première fois que je participe à la Copa Independencia Domicana alors que j’y disputais ma 6e compétition internationale pour seulement 3 en Haïti. En octobre dernier, j’ai remporté l’OPEN de Santo Domingo mais c’est ma première Copa Independencia. Mes 6 trophées et 4 médailles en disent long dans cette discipline même s’ils paraissent peu pour ceux qui n’ont pas l’habitude du bodybuilding. »

Né le 2 mars 1979 à Pétion-Ville, Jean-Claude Saint-Fort a fait ses études classiques au Collège Mixte de Pétion-Ville avant de faire des études de Compatibilité Informatisée à l’EFTEC. Employé de l’ONA où il exploite sa formation en sécurité, Jean-Claude Saint-Fort se met au bodybuilding à l’âge de trente ans avant de faire sa première compétition trois ans plus tard. De son protégé il dit : « J’ai vu qu’il avait le potentiel et qu’il avait besoin d’être orienté et encadré en bodybuilding d’où ma décision de l’accompagner. » Pour le moment, il ne le regrette pas.

Marié depuis juin 2018 avec Annette Norélus de qui il a une fille de 5 ans, Jean-Claude Saint-Fort ne projette pas d’arrêter sa carrière pour autant. « Je me donne 8 années de carrière encore avant de m’arrêter. »

Rendez-vous

Le titre en catégorie 70 kg pour Gabriel Jean Junior et la place de vice-champion de la catégorie des 75 kg n’arrêtent pas les deux concurrents pour autant. « Nous comptons disputer la Giovanny Arentz Classics d’Aruba les (17 et 18) août avant éventuellement de disputer l’Open de Santo Domingo (26-27 octobre 2019) », explique Jean-Claude Saint-Fort avant d’ajouter : « Je dis "comptons" puisque nous n’avons pas de sponsor pour le moment. Il nous faut dépenser  nos maigres ressources et pour nous préparer et pour nous inscrire et pour voyager. S’il m’arrive quelquefois de bénéficier à l’aide de quelques ami(e)s ce n’est pas encore le cas pour Gabriel Jean Junior. »

*NB. La Copa Independecia est une compétition organisée chaque année en République dominicaine au cours de la semaine qui précède la fête de l'indépendance de la République dominicaine le 27 février depuis 25 ans.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".