Les mêmes mesures peuvent-elles donner des résultats différents ?

Publié le 2019-03-11 | Le Nouvelliste

Editorial -

Le président Jovenel Moïse est apparemment à court d’imagination par rapport aux mesures à prendre pour résoudre la crise multiforme à laquelle le pays fait face actuellement. Cette crise, on doit le reconnaître, n’a pas commencé avec l’administration Moïse. Pour certains, la crise remonte à 1806, à la suite de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. D’autres voient son origine dans le régime des Duvalier. Pour d’autres, elle est une conséquence de la mauvaise gestion de la transition post-86.

Quelle que soit la date à laquelle on fait remonter la crise, on doit admette qu’elle s’aggrave de jour en jour. De gouvernement en gouvernement, on cherche des palliatifs pour calmer les attentes de la population sans répondre véritablement à ses revendications. L’ancien président René Préval avait trouvé une bonne manière pour tuer le temps ou encore évacuer les problèmes. Créer une commission pour chaque problème qui se présente. Dans ce domaine, feu président Préval fait sans nul doute des disciples. Son successeur Michel Martelly l’avait suivi à la lettre. Aujourd’hui, Jovenel Moïse fait de même. À chaque problème une commission.

On doute que le président Jovenel Moïse se souvienne du nombre de commissions qu’il a créées en deux ans. N’y a-t-il pas eu une commission sur la jeunesse ? Une autre sur la santé ? Une autre sur la reconstruction du Palais national ? Une autre sur la réforme des médias d’État ? Une autre sur les états généraux ? Pour quel résultat ? Laquelle des commissions a aidé à résoudre un problème ? En attendant la réponse à cette question, on doit souligner que le président Jovenel Moïse a procédé à l'installation ce lundi de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR). Ce n’est pas nouveau dans notre histoire. Avant lui, René Préval avait créé une commission de même type. Pourtant, le problème persiste. Les groupes armés prolifèrent à travers le pays. Les armes illégales sont plus nombreuses dans nos rues. Recycler cette mesure va-t-il vraiment aider à résoudre le problème ?

On dit souvent que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Peut-être Jovenel Moïse va faire mentir cet adage. En choisissant de créer des commissions çà et là, M. Moïse va-t-il réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? Nous voulons croire que le chef de l’État a été bien conseillé par les spécialistes qui l’entourent. Il a peut-être son secret pour porter ses commissions à donner des fruits. Donc, un peu de patience pour voir ce que va donner la nouvelle commission sur le dialogue ainsi que celle sur le désarmement.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".