Combien de dollars a généré le marché frontalier de Dajabón ?

Publié le 2019-03-13 | Le Nouvelliste

Economie -

En février 2012, les autorités haïtiennes et dominicaines ont inauguré un nouveau marché à la frontière haïtiano-dominicaine dans le Nord-Est. La construction de ce marché a été financée par l’Union européenne à un montant avoisinant les 5 millions d’euros. L'ouvrage comprend 2 264 modules internes et externes, ainsi que des installations sanitaires sur une superficie de 40 000 m2 qui inclut une rocade et des stationnements. Ce nouveau lieu d’échange a permis de stimuler le développement économique et de réduire les risques sanitaires dans des deux villes situées  des deux côtés de la frontière en l'occurrence, Ouanaminthe et Dajabon. Quelque 2 700 commerçants haïtiens et dominicains offrent leurs produits et services.

Au cours de la première semaine du mois de mars 2019, les deux jours de marché, soit les lundi et vendredi, ont généré entre 1,2 et 1,5 million de dollars américains pour les deux pays. Cependant, à chaque incident survenu à la frontière, les échanges commerciaux ont chuté entre 60 000 et 120 000 dollars américains durant ces deux jours.

Les Dominicains ont depuis un certain temps ouvert également le marché Dajabón tous les mercredis. Une décision qui augmente le nombre de jours de marché à trois au lieu de deux jours.

Selon Abigail Bueno, présidente de l’Association des vendeurs du marché de Dajabón, l’ouverture du marché tous les mercredis ne rapporte pas beaucoup comparativement aux autres jours. «Les autorités haïtiennes ne sont pas d’accord avec cette décision et ont prévenu les commerçants et acheteurs d’Haïti de la saisie de leurs marchandises», a-t-elle martelé, ajoutant que les commerçants haïtiens se plaignent des restrictions et des taxes élevées imposées par les autorités douanières  haïtiennes aux produits qu’ils achètent sur le marché binational.

Par ailleurs, certains marchands de la région du Nord du pays s’approvisionnent au marché transfrontalier de Dajabón. Entre 15 000 et 25 000 marchands et vendeurs fréquentent ce marché binational.

Kenson Cyle kensoncyle3@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".