CPS et la journée des femmes

Publié le 2019-03-13 | Le Nouvelliste

C'est la Journée des femmes: 8 mars 1975 - 8 mars 2019, 44e célébration de la Journée internationale de la femme.

Lors de la première célébration en 1975, la Commission nationale de football féminin avait organisé la Coupe Fémina avec la participation des quatre ténors de l'époque: Tigresses, Excelsior, Amazones et Gladiatrices.

Ce tournoi eut lieu au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, le berceau du football au féminin.  Les spectateurs assistèrent à trois maches spectaculaires en la circonstance. La grande finale mit aux prises Excelsior et Tigresses qui écartèrent respectivement en 1/2 finales Amazones et Gladiatrices.

Ce fut une finale disputée par les grandes rivales à ce niveau au cours de cette période: l'Excelsior alignant les Gabrielle Beauvais (Chapacha), Marie-Denise Berthier (Lolo), Micheline Joseph, Marie-Carmel Désiré, et les Tigresses des quatre soeurs Gauthier, Yolette Simon, Nella Joseph, Michèle Étienne etc. Un cortège de vedettes pour une journée exceptionnelle.

La victoire sourit aux fauves jaune et noir qui renversèrent la machine vert et blanc dans un match mémorable. Score finale 2 buts à 1: Marie-Antoinette Ganthier ouvrit le score pour les Tigresses, égalisation signée Marie-Denise Berthier (Lolo) pour l'Excelsior. Dans les dernières secondes, victorieuse reprise de volée de Marie-Antoinette, à la suite d'un centre de sa soeur aînée Rose Gauthier. Une explosion jaune et noir au parc Sainte-Thérèse.

La finale de la Coupe Femina 1975 s'est déroulée le 8 mars en présence du représentant du président de la  République qui remit le trophée à la capitaine des  Tigresses Rose-Irène Verdier.

À l'occasion de cette 44e célébration de la Journée internationale de la femme, le Centre de promotion sportive (CPS) présente des voeux chaleureux et  ses remerciements à toutes les femmes haïtiennes, porte-drapeaux de notre société. Elles sont les héritières des Marie-Jeanne, Claire-Heureuse, Défilé, Chouloute, Henriette, etc.

Une pensée spéciale à nos vaillantes femmes sportives, notamment Maggy Graham, Carline Choute, des dirigeants exceptionnelles et d'autres qui militent au sein de nos équipes masculines et féminines. Bien joué, Mesdames !

Au plus haut niveau, un château de médailles à Nérilia Mondésir, Sherly Jeudi et aux autres Grenadières U-20 qui ont honorablement défendu les couleurs nationales lors de la Coupe du monde 2018 de cette catégorie  disputée en France.

Sur la tribune des femmes du CPS, des fleurs à gogo pour les  Simone, Choupette, Rincher, Yolette, Mirelande, Hermitte et notre explosive Lia. Toujours en avant chères combattantes sportives !

Raymond Jean-Louis

Secrétaire général du CPS

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".