Championnat Haitien de Football Professionnel : Saison 2019/3e J

Le Real Hope seul en tête, le Racing CH s'impose

Vainqueur de Cosmopolites 1-0 au stade Sylvio Cator, le Cavaly AS réussit l’unique succès en déplacement de la 3e journée de la série d’ouverture pour son premier match de la saison. Mais c’est le Real Hope FA qui en remportant son duel 1-0 face au Tempête FC au parc Saint-Victor dimanche profite du revers 0-2 du Don Bosco sur la pelouse de l’America FC pour prendre seul la tête du classement après 2 journées disputées.

Publié le 2019-03-11 | Le Nouvelliste

Sport -

Premier revers pour Mackenzy Duverger. Si le match mettant aux prises Cosmopolites FC et AS Cavaly n’était pas le match-phare de la journée, il reste que cette rencontre qui marquait le second match du jeune entraîneur Mackenzy Duverger sur le banc de Cosmopolites et le premier du vieux briscard, Kesnel Thomas, sur le banc du Cavaly AS devenait le match des générations. Si les poulains de Mackenzy Duverger n’ont pas réussi à marquer ils ont tenu la dragée haute face à leurs expérimentés adversaires pendant près de 85 minutes avant de céder sur un penalty transformé par Lens Larnéus à 6 minutes de la fin des temps règlementaires. Le Cavaly s’impose 1-0 et réussit l’unique succès en déplacement des 7 rencontres disputées pour le compte de cette 3e journée. L’expérience de Kesnel Thomas aura fait la différence dans cette partie sur la fougue de Mackenzy Duverger. A noter que Dutherson Clerveaux n’a débuté cette partie que sur le banc des remplaçants. Le Cavaly AS devrait accueillir le Violette AC pour le compte de la 4e journée alors que Cosmopolites jouera en déplacement sur la pelouse du FICA

Le « Vieux Lion » réussit son entrée. Pour son premier match sur le banc comme entraîneur du Racing Club Haïtien, Frantz Décembre affrontait le FICA dans l’un des matchs phares de cette 3e journée du championnat haïtien de football professionnel 2019. Avant cette rencontre, le Racing Club Haïtien qui n’avait pas effectué le déplacement sur la pelouse du Tempête lors de la 2e journée, se trouvait sous la menace de perdre cette rencontre sur « Tapis vert » et le FICA qui avait sombré corps et âme sur la pelouse du Don Bosco 1-5 avait besoin de redresser la tête. Si les visiteurs ont tenu pendant plus d’une heure, avec le retour de Monuma Constant Jr à la manœuvre, le Racing Club Haïtien garde une botte secrète qui peut faire mal.

Sur une balle en profondeur (68e), Jean Berly Pierre contrôle de la poitrine et enchaine d’une demi-volée limpide à l’entrée de la surface de réparation pour ouvrir le score et donner l’avantage au Racing Club Haïtien (1-0). Le FICA aura lutté jusqu’au bout pour revenir, mais en pure perte. Le Racing Club Haïtien s’impose 1-0 et Frantz Décembre commence son aventure sur le banc des «Jaune et Bleu » avec une victoire et ceci aux dépens de l’un des plus prestigieux adversaires du « Vieux Lion ». Le FICA accueillera Cosmopolites lors de la 4e journée en milieu de semaine alors que le Racing Club Haïtien accueillera le Baltimore SC. Le Don Bosco voyage mal. L’América FC des Cayes n’a mis qu’une demi-heure à subir la résistance du Don Bosco, leader de la compétition avant cette journée, avant de prendre les choses en main. Charles Pierre Ronald débloque la situation en transformant un penalty (32e) et offrir l’avantage aux « Kolòss ». Dix minutes plus tard, Peterson Dorante, d’une belle frappe du pied droit à l'entrée de la surface de réparation, fait le break en faveur de l’América FC (42e) en lui permettant de mener 2-0 à la pause.

Le score n’évoluera plus en seconde période, et muselés par la défense « Cayenne » les attaquants du Don Bosco reviennent bredouilles de leur déplacement abandonnant du même coup leur fauteuil de leader au Real Hope FA vainqueur 1-0 du Tempête FC. Le Don Bosco accueillera Ouanaminthe FC pour le compte de la 4e journée alors que l’América FC se déplacera jeudi sur la pelouse du nouveau leader avec la mission de le détrôner de son fauteuil. Le Real Hope FA seul leader Un but du transfuge du FICA Windlin Bruno (16e) a suffi au Real Hope FA pour s’imposer 1-0 aux dépens du Tempête FC et remporter l’un des grands chocs de cette journée.

Après leur succès 3-1 en déplacement sur la pelouse du FC Ouanaminthe, lors de la 2e journée et de ce premier succès à domicile, les « Rhinocéros » font le plein de points après deux journées disputer pour prendre seuls la tête du classement avec 6 pts juste avant de recevoir l’America FC en milieu de semaine. Le Tempête FC, quant à lui, accueillera Triomphe de Liancourt dans un duel 100% artibonitien.

Les autres matchs de la journée A noter la victoire de l’Arcahaie FC pour le premier match de Gabriel Michel Tigana sur le banc 1-0 aux dépens de l’AS Mirebalais grâce à Mylove Dorvilen (89e), celle du Baltimore SC 1-0 aux dépens du FC Ouanaminthe grâce à Kerlens Exantus (58e) et le nul du Violette AC 1-1 sur la pelouse de l’AS Capoise avec un csc de Jeff Narcisse que Jean Yves Philogène Labaze surnommait « Lòbèy » et une égalisation tardive de Roberdio Badio Louisma. Le match qui devait opposer le Triomphe de Liancourt au Racing FC n’a pas eu lieu à cause du terrain rendu impraticable par la pluie.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".