Championnat Haitien de Football Professionnel : Saison 2019/2e J

Don Bosco deroule pour une premiere journee tronquee

Cinq des huit matches de la première journée ont pu être disputé. Si le Don Bosco a complètement surclasse le FICA 5-1, le Real Hope réalise le premier succès à l’extérieur de la saison, 2-1 à Ouanaminthe, l’AS Mirebalais domine Triomphe 1-0, les matchs devant opposer le Racing FC à l’America ou le Cavaly à l’Arcahaie FC et même le Tempête FC au Racing Club Haïtien n’ont pu se dérouler pour des raisons diverses.

Publié le 2019-03-06 | Le Nouvelliste

Le Valencia FC s’est indirectement invité au coup d’envoi de la série d’ouverture du championnat en étant à l’origine de deux matchs non disputés pour cette première journée. Frustrés à cause de la décision de la commission de discipline de maintenir la décision de la COCHAFOP confirmant la défaite du Valencia FC sur tapis vert (0-3) lors de la dernière journée de la saison dernière et du même coup de la relégation de l’Aigle Vert, les fans des « vert et blanc » auraient empêché la traversée de leur ville au bus de l’América FC qui devait jouer sur la pelouse du Racing FC mais aussi vandalisé le parc Gérard Christophe, rendant impossible le face-à-face entre le Cavaly et l’Arcahaie FC. Du coup, les fans du Valencia FC serviraient d’isolant interdisant toute possibilité de rencontre entre les clubs du Sud, du Sud-Est, de la Grand'Anse et des Nippes aux clubs se trouvant dans les autres départements du pays. Du coup, l’America n’a pas pu se rendre aux Gonaives pour affronter le Racing FC, l’Arcahaie n’a pas pu défier le Cavaly AS au parc Gérard Christophe. Par ailleurs, le Racing CH n’a pas fait le déplacement pour affronter le Tempête FC. Les dirigeants du Racing CH auraient évoqué la situation politique bloquant pendant quelques jours les activités dans la capitale, rendant du même coup leur préparation impossible.

Les matchs disputés

Le champion en titre, Don Bosco, a tout simplement, pour son premier match de la saison, laminé le FICA 5-1 (mi-temps 1-0) au parc Sainte-Thérèse. Dans cette rencontre où le champion sortant affrontait sa bête noire depuis 2013, Carl Stevenson Pierre ouvre la marque dès la 21e pour permettre au Don Bosco de mener 1-0 à la pause.

En seconde période, alors que le FICA tente de pousser pour revenir au score, Danley Jean-Jacques double la mise en faveur des « jaune et noir », permettant au Don Bosco de mener 2-0 (55e). Dorlus Eliader marque le 3e but juste avant l’heure de jeu pour permettre au Don Bosco de mener 3-0. Carl Stevenson Pierre (80e) réussit le doublé pour aggraver la marque pour le Don Bosco qui s’est envolé avant que le meilleur buteur du club la saison dernière, Nael Wollofsky Elysée (89e), ne permette au Don Bosco de réussir la manita. Si Kedjhon Colas réduit la marque (90+1), cela s’arrêtera là. Le Don Bosco surclasse le FICA 5-1 et prend momentanément  la tête du classement  à l’issue des matchs disputés jusqu’ici.

Le Real Hope s’impose à l’extérieur

Le Real Hope FA a réussi l’unique victoire en déplacement sur les cinq premières rencontres disputées pour cette première sortie. Sur la pelouse du Ouanaminthe FC, les kangouroos ont pourtant encaissé le premier but de la saison inscrit par Livens Louis sur une passe en or de Willinx Joseph (3e). Mais Markenson Pierre rétablit l’équilibre en faveur des visiteurs à la demi-heure de jeu avant que Mathony, dans les arrets de jeu (90+5), marque le but de la victoire en faveur des visiteurs. Le Real s’impose 2-1 et prend momentanément la 2e place du classement.

Triomphe chute à Mirebalais

Pour son retour parmi l’élite, le Triomphe FC jouait en déplacement sur la pelouse de l’Association Sportive de Mirebalais qui s’est imposée sur la plus petite des marges 1-0 dans cette partie grâce à une réalisation de Charleston Attisson en fin de match (81e).

À noter que le Baltimore est allé prendre un point 0-0 sur la pelouse de l’Association Sportive Capoise et le Violette AC,  doyen des clubs de la compétition, a partagé les points 0-0 avec Cosmopolites avant son déplacement sur la pelouse de l’AS Capoise lors de la 3e journée.

À noter que lors de la prochaine journée, le Violette AC se déplacera sur la pelouse de l’AS Capoise, le Racing CH recevra le FICA, Cosmopolites affrontera le Cavaly AS, Triomphe accueillera le Racing FC, le Real Hope FA défiera le Tempête FC, l’Arcahaie FC recevra l’AS Mirebalais, le Baltimore SC accueillera Ouanaminthe FC et enfin le Don Bosco FC devra se déplacer aux Cayes pour défier l’America FC. La grande question, qu’est-ce qui sera fait pour faire entendre raison aux fans du Valencia FC et rendre possible le déplacement du Don Bosco FC dans la ville des Cayes ?

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".