Judo

Une fillette haïtienne brille à New York

Elle n’a que 10 ans. Son nom : Kasumi Pierre. Au vu de ses multiples prestations de haut vol, les observateurs les plus avisés lui ont prédit un avenir radieux. Pour évoquer la sensation haïtienne qui évolue au sein de « La Vérité judo club », Le Nouvelliste a interviewé le président de ce club basé à New York. Wisler Jacques en a profité pour déplorer la situation chaotique dans laquelle se trouve la Fédération haïtienne de judo.

Publié le 2019-03-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Nous ne sommes plus au temps où le judo haïtien faisait des miracles à l’échelle régionale et internationale avec les Ange-Mercie Jean-Baptiste, Édeline Bien-Aimé, Gina Sully, Nadgena Gena, Gerdine Mathieu ou encore Linouse Desravines. Malgré tout, Haïti, orpheline de fédération dans cette discipline, et ce, depuis le retrait de Martin Télémaque, a pu relever la tête avec l’éclosion de Kasumi Pierre.  

S’exprimant justement à propos de Kasumi Pierre, née le 23 juin 2008 (10 ans), qui s’adonne à la pratique du judo depuis tantôt 2 ans, Wisler Jacques ne tarit pas d’éloges à l’endroit d’elle. « Pour son premier championnat, elle avait pris la troisième place. Elle s’est hissée à la deuxième place pour son deuxième championnat. Pour le reste, elle n’a engrangé que de médailles d’or pour les 12 autres compétitions où elle avait participé. Dans la catégorie des 123 livres (mixte), elle a déjà remporté trois titres de meilleure athlète », a-t-il précisé avant de nous proposer une une vidéo, dans laquelle on a pu voir Kasumi (10 ans) qui s’est imposée par ipon face à une adversaire de 15 ans..

Selon le président de la Vérité judo club, les observateurs les plus avisés voient en elle une grande star en devenir : « Bien qu’elle soit âgée seulement de 10 ans, pétrie de talents, on lui a permis d’affronter des athlètes plus grandes qu’elle. Résultats, elle a tout balayé sur son passage », a révélé Sensei Wisler Jacques avant d’évoquer la situation de la Fédération haïtienne de judo.   

« J’ai un énorme regret que le judo, qui était autrefois le sport qui bouge et véritable force de frappe d’Haïti à l’échelle régionale et internationale, n’ait même pas une fédération après la démission de Martin Télémaque. Les Jeux panaméricains arrivent bientôt à Lima (Pérou), mais le judo ne sera pas présent bien qu’on ait dans la diaspora des athlètes capables de représenter le pays dignement », a regretté Wisler Jacques.

Depuis la démission de son président Martin Télémaque, la Fédération haïtienne de judo, au creux de la vague, tarde encore à prendre son envol. Tout compte fait, le judo en Haïti est à son plus bas niveau. Omniprésente dans les compétitions organisées par la FHJ, la Ligue de judo de la diaspora, basée à New York, a pu tirer son épingle du jeu. Pour y parvenir, elle a misé sur un groupe de personnes (Sensei Gérard Cadet, Sensei Wesley Jacques qui a fêté un nouveau printemps, Sensei Charles Antoine, Jules Nau, le fils de Herman revenant de New York, Linda Edwidge), uni autour du coach international, fondateur de la Vérité judo club et président par intérim de judo à New York state pour la région de New York Wisler Jacques.

Yolaine Milfort, satisfaite de la prestation de Kasumi Pierre, a organisé une petite fête en honneur des enfants de la Vérite judo club avec la complicité du Sensei Jean Paul, Madame Ford Pierre, Dr Fayette Théodore, Gisèle Josmé, Carline Keil, Sensei Georges Pasiuk (7e Dan), Sensei Jerry Vessichio, Maître Rincher, Roland Damas, Yves Debrosse et Pierre-Richard Théodore qui ont pu immortaliser ce moment en prenant les athlètes en photo et vidéo sous l’égide de Yves Florent et Micheline Florent.

Contre vents et marées, Wisler Jacques a laissé entendre que la Ligue de judo de la diaspora ne va pas s’arrêter en si bon chemin. « La Vérité judo club n’est à son coup d’essai. Par le passé, on a pu envoyer quatre athlètes en Europe. En effet, Sensei Wesley Jacques, au même titre que Nathalie Pierre, James Barrows et Gérard Cadet, avait effectué un stage à Paris, en France. Rien qu’en regardant la prestation de Kasumi Pierre, on peut dire haut et fort que la relève est assurée », a-t-il déclaré en guise de conclusion.    

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".