La RD renforce la sécurité sur la frontière

Publié le 2019-03-14 | Le Nouvelliste

Economie -

Quelques jours avant la célébration des 175 ans de l’indépendance de la République dominicaine, le 27 février 2019, les autorités de ce pays ont déployé tout au long de la frontière 8142 soldats dont la mission est de protéger et d'empêcher l’exode des Haïtiens vers leur territoire. Cette décision survient à la suite des manifestations violentes enclenchées depuis le 7 février 2019 par des groupes politiques en Haïti réclamant de meilleures conditions de vie et le départ des autorités en place.

« Le peuple dominicain doit être convaincu que la souveraineté nationale est en sécurité »,  a martelé le commandant en chef de l’armée dominicaine, le général major Etanislao Gonell Regalado, qui a souligné que, pour le mois de janvier, le programme Cerco Fronterizo a empêché l’entrée sur le territoire dominicain de plusieurs milliers d’Haïtiens en situation irrégulière ainsi que des produits de contrebande.

Selon le général major Etanislao Gonell Regalado, il s'agit d'accomplir un ordre du président Danilo Medina. «Nous continuerons à renforcer la zone frontalière, qui est notre principale priorité. Nous surveillons constamment la zone personnellement pour découvrir ce qui manque à nos soldats et quelles zones méritent d’être renforcées davantage », dit-il.

Du côté d’Haïti, l’Unité spéciale de la Police nationale d’Haïti, Police Frontière (POLIFRONT), a été créée en 2017 pour la surveillance de la frontière. Plusieurs centaines de policiers ont été déployés depuis sa création sur la frontière pour empêcher des trafics et l’entrée de  marchandises illégales sur le territoire haïtien.

Il faut souligner qu’Haïti est séparée de la République dominicaine par une ligne frontalière de 360 km identifiée par 311 bornes. Les deux pays ont atteint depuis l’année 2017 plus de 800 millions de dollars américains en matière d’échanges commerciaux.

Kenson Cyle kensoncyle3@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".