Football/eclairage

Messi a-t-il marqué 50 triplés ou 50 hat-tricks ?

Les 40 661 spectateurs du Ramón Sánchez-Pizjuán ont vu récemment un Lionel Andres Messi hors-norme, réussir 3 buts et une passe décisive pour aider le FC Barcelone à ravir la victoire à leur équipe 4-2. Les médias du monde ont surtout mis l'accent sur le fait que le prodige argentin réussissait l'exploit de réussir au moins 3 buts dans une rencontre pour la 50e fois de sa carrière. Certains évoquent 50 hat-trick d'autres 50 triplés mais que faut-il dire au juste?

Publié le 2019-02-28 | Le Nouvelliste

Sport -

Que signifie hat trick?

Le coup du chapeau ou tour du chapeau au Québec (en anglais  hat-trick) est un terme sportif d'origine anglophone associé à trois actions décisives faites par le même pratiquant au cours d'un unique événement sportif. Le terme est utilisé à la fois en hockey sur glace, en cricket, en rugby  et même en catch, en automobile en plus d'être utilisé en football. Nous allons nous référer surtout à son utilisation en football pour ce qui concerne cet article.

Dans le Royaume-Uni, le mot hat-trick s'applique lorsqu’un joueur marque trois buts au cours de la même rencontre. Le terme est popularisé dans le monde entier lorsque Geoffrey Hurst réussit un triplé le 30 juillet 1966 (finale de la Coupe du monde de football de 1966). Quand un joueur réussit un triplé, dans la majorité des cas, l'organisateur de la compétition dans une des fédérations britanniques ou la FIFA offre au joueur le ballon du match. En Belgique et en Suisse, l'auteur d'un triplé ne gagne pas le ballon du match, qui reste propriété de l'organisateur (ligue ou fédération de football).
Le fait de marquer trois buts dans une même rencontre ne veut pas dire qu'on réussit un hat-trick pour autant. Dans le reste du monde, un triplé n'est coup du chapeau ou hat-trick que lorsqu’il s’agit de trois buts consécutifs, sans qu’un joueur adverse ni un coéquipier n'ait marqué entre-temps. En effet, les buts intermédiaires réduisent la portée de l'exploit : ceux marqués par l'adversaire peuvent témoigner de tactiques trop offensives, tandis que les buts marqués par un coéquipier peuvent révéler une différence de niveau entre équipes.

Dans les registres de la FIFA, même les hat-tricks ne sont pas classés dans le même chapeau. Il existe des hat-tricks classiques et des hat-tricks parfaits. Il y a hat-trick classique dans les annales de la FIFA lorsqu'un joueur réussit à marquer trois fois sans qu'aucun autre joueur ne marque dans le laps de temps au cours d'une même rencontre. Mais il y a un hat-trick parfait lorsque le joueur réussit son hat- trick en marquant du pied gauche, du pied droit et de la tête (dans n'importe quel ordre).

Dans le football allemand, c'est encore plus compliqué, puisqu'il y a le hat-trick classique, le hat-trick parfait qu'ils surnomment encore le Golden hat-trick ou hat-trick en or. En Allemagne, pour réussir un hat-trick, les trois buts doivent être inscrits dans une mi-temps sans qu'aucun autre joueur ne marque pendant le laps de temps que met le joueur à réussir ses trois buts. Et si les conditions du hat-trick parfait sont aussi réunies, ils parlent alors de Golden Hat trick ou hat trick en or.

Contre le FC Séville samedi, Messi a atteint son 50e match où il a réussi au moins trois buts. En réalité, il s'agit de son 38e triplé avec le FC Barcelone. Il a réussi en outre six triplés avec la sélection d'Argentine mais en plus il a réussi 6 matchs au cours desquels il a marqué plus que trois buts. Messi fait partie des rares joueurs de la planète à avoir réussi 5 buts au cours d'une seule rencontre.

Cependant, si l'on tient compte de la vraie définition du mot hat-trick, il serait impossible de dire que Messi a réussi 50 hat-tricks au cours de sa carrière. D'ailleurs, contre le FC Séville, il y a eu le 2e but sévillan entre son 1er but et son 2e. Pis encore, il serait difficile de parler de hat- trick parfait durant la carrière de Messi vu les conditions à remplir pour réussir le hat- trick parfait.

Dans les annales de la FIFA, le hat-trick parfait réussi par Michel Platini le 19 juin 1984 contre la Yougouslavie est une référence. Cristiano Ronaldo qui compte 51 triplés au cours de sa carrière ( 37 triplés en clubs, 5 avec le Portugal mais encore 8 quadruplés en club et 1 en sélection) a réalisé un hat-trick parfait en quarts de finale retour de la Champions League en 2003 contre le Real Madrid à Old Trafford.  

À noter que Robie Fowler détient le record des hat- tricks les plus rapides de l'histoire du football, puisque l'ancien joueur de Liverpool avait inscrit trois buts en l'espace de 4 minutes contre Arsenal en 1994.(Sources combinées dont Fifa.com)

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".