« Nous sommes dans la direction que devrait suivre tout pays qui veut se développer », dixit Danilo Medina, président de la République dominicaine

Le président de la République dominicaine, Danilo Medina, ne tarit pas d’éloges sur l’économie de son pays qu’il qualifie de «florissante », de « modèle », et met en avant la croissance enregistrée par la République dominicaine au cours des six dernières années.

Publié le 2019-02-26 | Le Nouvelliste

Plusieurs médias dominicains rapportent des propos du président Medina soulignant les progrès réalisés par l'économie de son pays et vantant ses réalisations dans les domaines des transports, de l’électricité, de la santé, du système pénitentiaire, de la protection des bassins versants, de la réduction de la pauvreté et des inégalités.

« Nous ne sommes pas le petit pays que nous avons connu dans le passé. Nous sommes l'économie la plus prestigieuse d'Amérique latine et des Caraïbes », a déclaré, le dimanche 24 février dernier, le président Danilo Medina lors de l’inauguration d'une usine de transformation de produits laitiers, de fruits et de nectars dans la province de Hato Mayor.

« Nous parlons d'une économie dans un processus de franche croissance; nous sommes une économie florissante », a-t-il poursuivi.

Un communiqué de la présidence a souligné que la croissance économique moyenne de la République dominicaine est de 6,6% par an, la plus élevée de la région.

Grâce aux actions entreprises sous mon administration, a-t-il déclaré, les conditions de vie de la population s'améliorent et la République dominicaine est en train de devenir un pays de classe moyenne attaquant des problèmes structurels et travaillant dans les secteurs clé du développement.

Danilo Medina revendique que, sous son règne, 1,6 million de ses compatriotes ont échappé à la pauvreté.

 « Plus de 30% de la population fait maintenant partie de la classe moyenne, et dans le pays, il y a plus de gens appartenant à la classe moyenne que de gens qui sont pauvres », a déclaré le président dominicain.

« La pauvreté est 23 (pour cent) et la classe moyenne au-dessus de 30% […] », a souligné Danilo Medina expliquant sa volonté de travailler avec le groupe qui n’est ni pauvre, ni de la classe moyenne et qui à tout moment peut redevenir pauvre.

Par ailleurs, Danilo Medina dit avoir investi 40 milliards de pesos dans les milieux ruraux dominicains.

À la 42ème session du conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), tenue à Rome, en Italie, sur le thème « Innovations et initiatives des entreprises dans le monde rural », le chef de l'Etat dominicain a expliqué comment la pauvreté rurale est passée de 51% en 2013 à 25,6% à la fin de 2018. Pendant la même période, l'extrême pauvreté rurale est passée de 14,5% à 4,1%.

« Nous sommes dans la direction que devrait suivre tout pays qui veut se développer », a indiqué Medina.

 « Pensez-vous que ce soit une coïncidence si j'ai été invité à parler de l'innovation dans l'économie rurale sur le même podium avec le pape François à Rome? […] Ils m'invitent parce que la République dominicaine est en train de devenir un objet d’admiration », a déclaré Danilo Medina.

« C'est ce que nous sommes aujourd'hui. Nous sommes un modèle », a poursuivi Danilo Medina.

« L'année dernière, la masse de monnaie en circulation, c'est-à-dire celle qui se trouve dans les banques et entre les mains du peuple, a augmenté de 10,6% et les banques dominicaines ont prêté à l'économie plus de 111 milliards de pesos », a soutenu le président dominicain annonçant un projet de loi associant programmes sociaux et production nationale.

« Je vais envoyer au Congrès un projet de loi afin que […] tous les produits qu'ils achètent pour les programmes sociaux soient de production nationale », a-t-il promis.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".