Jacmel: carnaval malgré tout !

Malgré la conjoncture sociopolitique de crise et de protestations de toutes sortes, la métropole du Sud-Est, Jacmel, a décidé d’organiser la 27e édition de son carnaval national. 24 heures avant la tenue des festivités, les préparatifs allaient bon train. Mais évidemment, ces mises en place reflètent la situation de crise que nous vivons. Très peu de stands... On pouvait les compter sur les doigts d’une main, quatre : un qui date de plusieurs lustres et trois nouveaux parmi lesquels deux de dimensions « raisonnables » et un autre en miniature. Malgré vents et marées, le carnaval national de Jacmel se tiendra, avaient assuré les organisateurs de l'événement. Et de fait, le grand rendez-vous avec la culture haïtienne est dans la métropole du Sud-Est ce week-end !

Publié le 2019-02-22 | lenouvelliste.com

Il est 14 h 15 minutes ce samedi 23 février. Nous sillonnons les principales rues où le carnaval de la ville créative se déroulera dans moins de 24 heures. Et une question s’impose : quel carnaval ? Le centre-ville où habituellement en cette période la circulation est impossible avec embouteillage et foule sur la chaussée frôlant est quasiment libre. Ce coup-ci, la rue est vide, une dizaine de voitures occupent les trottoirs, la foule est absente. En haut de l’avenue Barranquilla, au niveau des rues Creac et Vaivres, trois stands sont en construction. Le principal qui accueillera les autorités, le deuxième qui occupe une place généralement attribuée à des entreprises privées et une autre, en miniature, qui se trouve devant une succursale de loterie.

Vu les graves troubles sociopolitiques qui ont « lock » plusieurs villes du pays pendant une dizaine de jours, il fallait évidemment s’attendre à cette réduction d’affluence au carnaval de la cité d'Alcibiade Pommayrac. Ceci n’a pourtant pas dissuadé les organisateurs. Fonçant du mieux qu’ils peuvent, le Bureau du carnaval de Jacmel et la mairie de Jacmel en charge de l'événement ont mis les bouchées double afin de tenir la tradition. À cet effet, de nombreuses mesures ont été prises pour concrétiser la réalisation des festivités. Parmi ces dispositions, on peut citer le renforcement de la sécurité. En effet, Yrvelt Chéry, coordonnateur du Bureau du carnaval de Jacmel, informe que 150 agents du Corps d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO) ainsi que 100 agents de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) seront en renfort aux agents de la police nationale déployés dans le Sud-Est.

Afin d’assurer un contrôle efficace du parcours, les organisateurs du carnaval de Jacmel ont pris la décision de mettre fin aux festivités carnavalesques à 5 h de l'après-midi. « Exceptionnellement, le défilé du carnaval sera lancé le dimanche 24 février, à 9 h du matin cette année et se terminera vers 5 h de l’après-midi ! », a indiqué Yrvelt Chéry. On savait pourtant que le carnaval de cette ville devait être lancé ce samedi après-midi à 4 h ; on a pas pu recueillir les mots du maire de la ville injoignable au téléphone.

Des groupes masqués, des bandes à pied et chars musicaux constituent, entre autres, ceux qui devront livrer le plaisir dans les rues de Jacmel ce dimanche 24 février 2019. Hotmen, 45 Soldiers, Jouvenceaux, Lekol La, Invincibles et Krem sont attendus sur leur char. Ce qui n'écarte pas pour autant la possibilité d’avoir d’autres prestations artistiques dans la grand-rue de Jacmel. Car on a remarqué sur la route de l'Amitié, route départementale menant à cette ville, un char estampillé Jeffry Mix durant la journée 23 février.

Par ailleurs, le coordonnateur du Bureau du carnaval de Jacmel a confirmé que le ministère de la Culture et de la Communication était partie prenante de ces manifestations. Il a même assuré que le ministère de l'Intérieur également y était impliqué.

Si le carnaval de Jacmel se tient malgré tout, il faut souligner que la majorité des programmations a été annulée. Les groupes Kai, Djakout #1, Vayb et Kreyòl La auraient dû se produire dans la capitale culturelle du pays le 24 février 2019. Des affiches qui ont été tout simplement annulées. Rappelons que le carnaval national de Jacmel se tient sous le thème "K-naval rekonsilyasyon, yon lòt Jakmèl posib".



Réagir à cet article