Avancez en dépit de tout !

Publié le 2019-02-19 | Le Nouvelliste

L’école a repris ce mardi. Dans la région métropolitaine. Il y avait peu d’élèves. Pourtant le miracle a eu lieu. Les professeurs ont recommencé à partager le pain de l’instruction. Ce n’est ni le communiqué du gouvernement ni le calendrier des nouvelles manifestations de l’opposition qui a convaincu les parents. Ils ont pris la température de la rue et ils ont osé faire sortir leurs enfants. La parole des chefs et de ceux qui aspirent à les remplacer importe peu. La rue donne le ton. L’école a repris. C’est la bonne nouvelle du jour.

Le président Jovenel Moïse était de sortie ce mardi. Il a rendu visite à son prédécesseur Jocelerme Privert en sa résidence. Les deux présidents s’étaient laissés en froid le 7 février 2017 dans la cour du Parlement haïtien. Privert venait de remettre son écharpe de président provisoire et le comité d’organisation de l’investiture de Jovenel Moïse avait omis de l’inviter au palais national pour la prise effective du pouvoir de son remplaçant. Le dialogue s’impose à Jovenel Moïse, il rattrape deux ans de retard. C’est une bonne nouvelle qu’il en sente le besoin. Il faut que tous les acteurs haïtiens de nos crises se parlent.

Le tourisme haïtien vient de prendre une gifle monumentale. Les Etats-Unis d’Amérique, en classant Haïti dans la catégorie 4 dans ses avertissements aux voyageurs, obligent les opérateurs américains qui vendent billets d’avion et effectuent réservations de chambre d’hôtel à ne plus proposer la destination Haïti. Cette mention catégorie 4 est terrible pour l’économie nationale. La bonne nouvelle du jour est que l’Association Touristique d’Haïti (ATH) et la ministre du Tourisme se sont réunis et ont décidé qu’il n’était pas question de baisser les bras. Les propriétaires d’hôtels, d’agences de voyages, de restaurants et autres acteurs du monde de l’hospitalité haïtienne ne peuvent pas plier bagage. Ils devront encore une fois subir, résister et rebondir. Il serait bon que chaque Haïtien intègre notre potentiel touristique comme une richesse à préserver…

La police a arrêté, la justice va poursuivre. Dans l’affaire des huit hommes lourdement armés arrêtés dimanche, l’enquête avance avec des révélations surprenantes. La galaxie Tèt Kale-Banane se retrouve sous tous les regards. Des noms sont cités, des connexions établies, des mobiles dénoncés. Bien entendu, il faut faire attention avec chaque évidence, chaque soupçon, chaque zone d’ombre. Cette étrange affaire n’a pas fini de surprendre dans la forme et dans le fond qu’on découvrira peut-être un jour. En attendant, la bonne nouvelle du jour est que les institutions haïtiennes, la police et la justice peuvent aussi faire leur travail et on souhaite qu’il en soit ainsi chaque seconde et pour toutes les affaires.

La journée s’achève sur une dernière bonne nouvelle. Le Sénat a pu se réunir. Trouver quorum. Et voter. Le dossier PetroCaribe a été transmis à la justice. Officiellement. C’est un miracle. Le Sénat aussi peut faire son travail. Les sénateurs avancent. En dépit de tout.  Ils avancent

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".