Journée de tension à Carrefour

Publié le 2019-02-09 | Le Nouvelliste

Calme jusque-là contrairement aux autres communes, Carrefour s'est réveillée mouvementée ce samedi 9 fèvrier. Un groupe de personnes a gagné la route nationale numéro 2, d'abord en direction de Mariani pour essayer de trouver l'adhésion de la population à leur cause. La foule qui a grossi s'est redirigée vers le centre-ville de Port-au-Prince. La revendication des manifestants se résume au départ du président Jovenel Moïse et une baisse du coût de la vie. Ils scandaient des propos irrévérencieux envers le chef de l’État pour cracher leur colère. Les protestataires ont mis le feu à des stands en construction pour les festivités carnavalesques. Des véhicules dont un autobus ont été aussi incendiés.

Sur la route des rails, à hauteur de l'ancien camp d'application de Lamentin 54, une barricades de pneus enflammées bloquait entièrement cette route qui relie le grand Sud avec la capitale. Il n'y avait pas une forte présence policière mais des agents de la Garde côte ont été remarqués aux abords du supermarché Delimart à Diquini. 

Plusieurs personnes dans la foule brandissaient des branches d'arbre mais par moment sur le parcours des détonations ont été entendues. À hauteur de la  base Amiral kilick (la marine), les policiers de la Garde côte haïtienne ont tiré en l'air pour disperser la foule qui voulait se rendre au centre ville. Rien ne présageait un tel mouvement de protestation contre le pouvoir en place dans la commune.

La manifestation n'avait de chef de fil connu. Du coup, aucun mot d'ordre n'a été donné pour la suite. Le mouvement a surpris beaucoup de marchands et des riverains qui vaquaient librement à leurs ctivités. Les jets de pierres et de bouteilles, les ont forcé à gagner leur domicile au plus vite.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".