Clôture de la 2e édition du projet pilote « Education au Patrimoine » d’Héritage Nou

Dans le but d’impliquer des jeunes écoliers dans la protection et dans la conservation du patrimoine culturel et naturel d’Haïti, quatre établissements scolaires ont pris part à l’ensemble d’activités organisées par l’association culturelle Héritage Nou, de novemmbre 2018  à janvier 2019. Il s’agit du Collège Canado-Haïtien, Collège Les Normaliens Réunis, du Collège de Jeunes Filles et du Lycée Anténor Firmin. Après la première édition en 2017 de cette initiative citoyenne qui regroupe des professionnels de  la culture et de l’éducation,  la 2e édition a pris fin le jeudi 31 janvier 2019 à l’auditorium du Collège Canado-Haïtien.

Publié le 2019-02-06 | Le Nouvelliste

Culture -

Devant des centaines d'assistants à la cérémonie de clôture de ce projet pilote « Education au patrimoine » initié dans les écoles par l’association Héritage Nou, des certificats  « Honneur et Mérite » ont été remis aux responsables des écoles bénéficiaires par Martine B. Beaucicault et Jean Mozart Féron, respectivement présidente et vice-président de Héritage Nou. La participation fructueuse de ces pédagogues a non seulement permis la réalisation de quelques œuvres dans le cadre de cette formation, mais aussi les écoliers ont été heureux de participer à la vie active en communauté.

Au début, selon la présidente de ladite association, Martine Beaucicault, ils étaient quatre établissements scolaires à participer à ce programme, mais  le Lycée Anténor Firmin n’a pas pu boucler le cycle de la formation en raison des contraintes de planification de l’emploi du temps.

 D’après Martine Beaucicault, qui affirme avoir constaté l’effritement des valeurs dans la société, ce programme a été conçu également dans l’objectif  de permettre aux participants de s’approprier les composantes du patrimoine culturel d’Haïti à travers ses dimensions matérielle et immatérielle, de développer en eux l’intérêt pour la culture et de promouvoir l’éducation culturelle.

« On a monté ce projet pilote pour aller dans les écoles auprès des jeunes et pour inculquer les valeurs culturelles fondamentales de la nation haïtienne. Notre approche est basée sur la création et la production d'œuvres. »

 Chacune de ces écoles a, à tour de rôle, participé à des séances de discussions très animées. Ce projet constitué en deux étapes, dont la première axée sur la causerie, a été réalisée en salle de classe en fonction de thèmes et de modules avec les élèves. « On a travaillé autour de quatre modules. En premier lieu le Moi : on voit l’enfant  en tant qu’un être à part entière. Le deuxième module, c’est l’enfant dans son environnement social, dans la vie collective. On essaie de voir à travers celui-là quelles sont les valeurs et les caractéristiques de cette collectivité. Par exemple, l’enfant qui appartient à un établissement scolaire, cette institution a ses valeurs. Le troisième module était basé sur l’identité, puisqu’il y a l’individu dans sa collectivité. Et enfin la question de la citoyenneté était le dernier axe sur lequel on voulait asseoir notre formation. »

Une fois les causeries terminées, la seconde étape était menée par un moniteur ou encadreur. Celui-ci s’assurait d’aider les élèves à matérialiser les idées, développer les échanges en leur facilitant à restituer ce qu’ils ont appris que ce soit à travers la poterie, la peinture ou le théâtre.

Comme on dit, jamais deux sans trois. En mars ou avril 2019, la prochaine édition du projet pilote « Éducation au Patrimoine » de Héritage Nou sera à nouveau dans les écoles pour le bonheur et l’épanouissement des écoliers.

Encadré

Liste des moniteurs et des encadreurs de la 2e édition :

1. Gérald Jésunor, normalien, licencié en Patrimoine et Tourisme, étudiant en Master

2 Histoire, mémoire et patrimoine

2. Coralie Nathanaëlle Ulysse, étudiante finissante au département Tourisme et

patrimoine, IERAH-ISERSS/ université d’Etat d’Haïti (UEH)

3. Chilou Jean, plasticien

4. Godson Antoine, plasticien, étudiant en histoire de l’art et archéologie, IERAH-

ISERSS/ Université d’État d’Haïti (UEH)

5. Yasmine Saïna Bruno, étudiante en gestion touristique, Université Quisqueya

6. James Bruno, comédien, interprète

7. Darline Gilles, comédienne, auteure, étudiante en histoire de l’art et archéologie,

IERAH-ISERSS/ Université d’État d’Haïti (UEH)

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".