Le football en fête avec les Tigresses

4 matches, 4 catégories d’âge, 4 instances du football avec divers sponsors en soutien. C’est avec un festival de football baptisé « Festi Foot » que les Tigresses termineront samedi, la semaine commémorant leur 47e anniversaire, dans l'après-midi, au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Enfants, hommes et femmes chausseront leurs crampons en la circonstance avec l’espoir que la grande foule se déplacera pour savourer un gigantesque spectacle.

Publié le 2019-02-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Les volleyeurs/euses iront disputer un tournoi international à Trinidad dans le cadre des festivités du 47e anniversaire des Tigresses/Tigers cette année. « Par le passé, l’organisateur de cette compétition, Glamorcan, savait participer aux Festi Volley organisés par les Tigresses/Tigers. Pour Haïti, c’est le football qui aura la priorité cette année, a révélé Markens Harmony. Nous fêtons nos 47 ans, mais le Violette s’apprête à fêter son 101e printemps, la FHF son 115e, et FC Toro sera là (ndlr : c’est nous qui ajoutons le nombre d’années d’existence des instances concernées).
 

« Nous avons décidé cette année de prioriser le football dans la fête à la fois pour encourager les filles qui viennent de remporter un 5e titre d’affilée en football, mais aussi parce qu’organiser une compétition en volley-ball ne serait pas équitable, vu que nous n’avons pas grand-chose à démontrer dans cette discipline non plus », explique l’homme des initiatives heureuses des Tigresses/Tigers depuis une dizaine d’années, Markens Harmony.

« Pour ce que les filles ont réalisé pendant ces dernières années, pour le satisfaction qu’elles ont apportée aux fans, c’est normal qu’on ait choisi de se focaliser un peu sur elles à l’occasion de ces festivités », renchérit l’ancienne internationale haïtienne de football et de volley-ball, Carline Denis.

Le Festi en soi

L’équipe féminine U-12 des Tigresses lancera le bal en match d’ouverture contre la sélection nationale haïtienne de football féminin. Les futures vedettes du football féminin de la sélection U-17 en 2024 annonceront les couleurs en révélant leur potentiel au grand public. Immédiatement après, la sélecttion nationale U-15 défiera les moins de 15 ans du FC Toro qui intègre de plus en plus la catégorie des écoles de formation sérieuses du pays. L’équipe féminine senior des Tigresses défiera la sélection nationale U-17 de football féminin avant que la sélection nationale de football masculin ne défie le Violette Athlétic Club qui prépare sa saison en première division.

« Nous avons choisi le parc Sainte-Thérèse pour le déroulement de ce super Fest. Food en raison du fait que l’espace est moins vaste que le stade Sylvio Cator donc plus facilement gérable, ensuite pour venir vers les fans de football féminin de Pétion-Ville et leur permettre d’apprécier nos athlètes, enfin pour acquérir un peu plus d’expérience en termes de logistique et de gestion afin de faire mieux quand nous le serons au stade Sylvio Cator », continue Markens Harmony.

À noter que la Fédération haïtienne de football, le Groupe Jean Vorbe, Sogener, Digicel et Tropic S.A. ont mis en commun leurs ressources pour permettre aux Tigresses/Tigers de réunir les 400 000G nécessaires à l’éxécution de ce projet.

Fondé le 3 février 1992, le club Tigresses compte de nombreux titres en football féminin et masculin, Champion national du championnat national de football féminin, les Tigresses comptent de nombreuses titres en football féminin mais aussi en volley-ball tant masculin que féminin. Les Tigresses/Tigers ont fait une courte expérience avec une équipe masculine de football mais n'ont pas continué l'expérience. Cependant les dirigeants avouent que si aune équipe de football masculin est coûteuse, ils n'abandonnent pas totalement l'idée de refaire l'expérience.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".