Championnat universitaire de football

Inuka lance la 4e édition de son championnat

Les équipes de l’Unasmoh et de l’IHECE se sont imposées, le mardi 5 février au stade Sylvio Cator, à l’occasion de la journée inaugurale de la 4e édition du championnat de football universitaire organisé par l’université Inuka.

Publié le 2019-02-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Il n’y a pas eu de places vides dans les tribunes du stade Sylvio Cator, car les étudiants des différents centres universitaires participants à la 4e édition du championnat de football de l’université Inuka ont pris d’assaut l’antre de l’unique stade de football du pays. Dans une ambiance électrisante mais bon enfant, ils ont pu créer l’animation.

Avant le coup d’envoi de la première rencontre opposant les équipes de l’Unasmoh, double tenante du titre, à l’université Quisqueya, les équipes participantes ont défilé sur la pelouse du stade, et ce pour la plus grande joie du public universitaire multiple, présent en grand nombre.

L’équipe double tenante du titre, Université des sciences modernes d’Haïti (Unasmoh), n'a pas su s'imposer tout au long de la rencontre. Bien qu’elle avait la possession du ballon, l’Unasmoh n’a pas pu ouvrir le score. Au fait, ses joueurs, qui visiblement confondaient vitesse et précipitation, ont manqué un nombre incalculable de buts. Au terme de la mi-temps qui a duré 30 minutes, les deux protagonistes se sont quittés dos à dos 0-0.   

Au retour des vestiaires, Guyfaro Paul n’a mis que sept minutes pour débloquer la situation en ouvrant le score pour les siens. Contre toute attente, sept minutes plus tard, soit à la 14e minute de jeu, l’équipe de Quisqueya a remis les pendules à l’heure à la suite d’une hésitation de la défense 1-1.

Alors que l’on s’acheminait tout droit vers le score de parité entre les deux équipes, Djouby Guerrier en a décidé autrement en inscrivant le but victorieux pour l’Unasmoh. Avant que l’arbitre central ne mette un terme à la rencontre, les deux équipes se sont jetées à l’assaut d'un dernier but providentiel. Toujours est-il que le score resta inchangé (2-1).

« C’est un début difficile » : « Nous sommes confiants que l’équipe prendra sa vitesse de croisière », a laissé entendre Yvelon Fontilmé, entraîneur de l'Unasmoh, qui espère que son équipe fera la passe de trois. Même son de cloche du côté du capitaine Charles Martelly qui en a profité pour rappeler que l’Unasmoh participe cette année à d’autres championnats universitaires de football.    

Dans le second acte, service minimal pour les Malfinis rouges de l’IHECE (Institut des hautes études commerciales et économiques) qui se sont imposés sur la plus petite des marges 1-0. En effet, l’équipe entraînée par Médina Salomon, lauréate de la première édition de ce championnat, avait eu toutes les peines du monde à battre son homologue de l’Institut universitaire et technologique d’Haïti (Inutech).

Selon le responsable de sport de l’université Inuka Boas Civil : « Six centres universitaires : Université Quisqueya, Inutech, Unasmoh, IHECE, Université Ruben Leconte, Inuka et la faculté d’agronomie de Damien participent à la 4e édition de ce championnat. » Civil, a aussi informé que le terrain de l’Inuka aura à accueillir quelques matches dans le cadre du déroulement de cette compétition.

Le championnat se jouera en une poule unique, selon le format de la compétition, et les quatre premiers au classement disputeront les demi-finales qui auront lieu au stade Sylvio Cator ainsi que la grande finale. S’il faut se fier aux propos de Boaz Civil : « Aucun sponsor n’a jusque-là fait signe de vie. L’Inuka, très ouvert aux négociations, attend que ses éventuels partenaires viennent lui prêter main forte. »

Les deux premières rencontres de la journée inaugurale de la 4e édition du championnat de football organisé par  l'Inuka, remportées par l’Unasmoh et l’IHECE, ont été dirigées par un trio d’arbitres de niveau professionnel en l'occurrence : Georges Alain Jean, Jean Marc Moreau (arbitre FIFA) et Marc Jean.

  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".