championnat du CIBA

Le Nouveau Collège Bird et l’Institution Notre-Dame de Lourdes ont brillé

Douze rencontres (5 chez les filles et 7 chez les garçons), sur deux sites, ont été à l’affiche le week-end écoulé à l’occasion de la 14e édition du championnat de l’unité organisé par le Comité interscolaire de basket-ball (CIBA). Les filles de l’Institution Notre-Dame de Lourdes (minime), du Nouveau Collège Bird et de l’Institution Sainte-Rose de Lima (cadette) ont brillé de mille feux. Le point sur la 4e journée de cette compétition qui a attiré plusieurs milliers d’écoliers.

Publié le 2019-02-05 | Le Nouvelliste

Sport -

Dans la catégorie minime, les élèves de l’Institution Notre-Dame de Lourdes ont fait forte impression. Elles ont laminé 7 à 2 les filles de l’IMEC (Institution Mixte Étoiles des Chiffres) grâce à 7 points inscrits par Valéria Abellard. Avec 13 unités réalisées par Stessy Bertrand, les filles du lycée Marie Jeanne, favorites pour rafler le titre, ont fait plier la modeste équipe du collège Marie Reine Immaculée. Cette dernière a été corrigée 21 à 4.

 Parallèlement, les filles du Nouveau Collège Bird, dans la catégorie cadette, ont pris la mesure de celles du collège Mixte Cœurs-Unis : 8 à 4. Pierre Sarah Jean en a profité pour inscrire 4 points pour les siennes. Dans cette même catégorie, les filles de l’Institution Sainte-Rose de Lima ont été tout simplement impitoyables. Elles ont corrigé les élèves du collège les Normaliens Réunis 28 à 3. Intraitable tout au long de la rencontre, Shakira Pierre, qui avait représenté Haïti à Trinité-et-Tobago dans le programme baptisé « NBA Digicel Jumpstart », s’est fendue de 20 points. En samedi, les filles de l’Institution Marie Louis Trichet n’ont pas forcé leur talent pour terrasser leurs homologues du collège Catherine Flon : 7 à 2 avec 6 points inscrits par Cloudnie Louissaint.

 Chez les garçons, coup de tonnerre ! Les Saint-Louisiens au tapis. Malgré son statut de favori de la compétition, l’équipe masculine de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, dans la catégorie minime, s’est fait surprendre par les élèves de Covex de Carrefour. Ces derniers, en état de grâce, se sont imposés 28 à 19 au terme d’un match plaisant. Avec 10 points inscrits, Wendjerley Joseph a été très précieux dans la victoire des siens. Pour sa part, le collège Saint-Pierre n’a pas fait de détail face au collège Frère André, corrigé 20 à 5 avec 6 unités de Vanel Gaspard.  

 Dans la catégorie cadette garçon, les élèves du Collège Catherine Flon n’ont laissé aucune chance à ceux du collège Saint-Pierre, battus 38 à 17, et ce avec 11 paniers transformés par Gaspard François. D’autre part, au terme d’un match riche en rebondissements, le Centre de Formation Classique (CFC) a eu gain de cause face au collège Mixte Lamartinière : 35 à 29. Renato Jadote, en feu, a fait des misères à la défense adverse en inscrivant 21 points. Pour compléter les résultats de cette catégorie, le Collège Mixte les Normaliens Réunis a mordu la poussière : 22 à 35 devant le Collège Mixte Cœurs-Unis. Yvens Gauthier, auteur de 11 points, a été le grand bonhomme de ce dernier.  

 Pour le reste, avec 11 points inscrits par Edouardo Dorvil, le collège Jacques Roumain, dans la catégorie junior, a battu l’équipe du collège Edmont Laforêt : 47 à 34. Dans la catégorie open, l’équipe de Kay Leconte s’est fait terrasser 48 à 37 par les élèves du collège Victor Barolette, bien emmenée par son maître à jouer Emmanuel Beauvil : 19 points.  

 Il est à signaler que la 14e édition du championnat de l’unité organisée par le CIBA et financée par la Digicel, la SOGEBANK et les produits Méga, au regard de la prestation des différents établissements scolaires, promet une fin de saison extraordinaire et pleine de suspenses.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".