50e anniversaire de la presse sportive

Discours de Claude Henri Albert, président du CPS

Publié le 2019-02-01 | Le Nouvelliste

Sport -

C'est avec le coeur léger que j'ai fait le déplacement pour participer à la cérémonie de clôture des festivités du cinquantenaire de la presse sportive haïtienne (1968-2018).
En ouvrant la porte de ces festivités au premier trimestre de l'année 2018, le Centre de promotion sportive (CPS) n'a voulu que mettre en évidence l'apport inestimable des travailleurs de la presse sportive qui, depuis cinquante (50) ans, encadrent nos athlètes et nos associations sportives.
Personnellement, j'ai largement bénéficié de cet apport dans mes sphères d'activités au sein de la société sportive haïtienne: à la Ligue haïtienne de football féminin, au Racing Club Haïtien et au Centre de promotion que j'ai le privilège de présider depuis vingt-deux (22) ans.

Pour tous les services rendus au sport national, les journalistes sportifs méritent plus que des louanges et des couronnes.

Au nom des militants du CPS d'Haïti et de la diaspora, j'ai l'honneur d'offrir une corbeille de lauriers aux pionniers de ce mouvement qui n'avait pas tardé à faire tâche d'huile après le coup de maître de Jean-Claude Sanon, qui anima la première chronique sportive un soir de l'année 1968 sur les ondes de la MBC, une station très populaire à cette époque.

En inaugurant les activités du Centre de promotion sportive le dimanche 6 octobre 1996, au parc Gérard Christophe de Léogâne, les trois (3) membres fondateurs de cette organisation, Raymond Jean-Louis, Joseph Alexandre Dubois et votre serviteur, caressaient au départ, parmi tant d'autres, les trois (3) grands objectifs suivants:
1- inciter, par une intensive campagne de sensibilisation, les notables de partout à encadrer les athlètes et les organisations sportives de leurs communes ou de leurs localités respectives.
2- encourager des jeunes à devenir des animateurs sportifs en vue de promouvoir les activités sportives, même dans les zones les plus reculées du pays;
3- transformer les animateurs sportifs en journalistes sportifs pour renforcer les rangs de l'Association haïtienne de presse sportive (ASHAPS).

Le passé et le présent prouvent que le CPS a atteint ces trois objectifs et d'autres en implantant des bases à travers le pays. L'efficacité de ces bases CPS dépendaient avant tout de la détermination des coordonnateurs locaux et régionaux: Presler Saint-Foix à Léogâne, Dady Jean-Charles à Frères, Herby Richemond à Carrefour, Israël Roger Claudy à Mirebalais, Réginald Alténa à Gros-Morne, Gaby Joseph à St-Marc, Fritzner Dominique à Fonds-des-Nègres, Desty Philémon à Liancourt puis coordonnateur général du CPS dans l'Artibonite, Jean-Ernst Jean-Louis dans le Sud, etc. Sans oublier Mirambeau Bernard, le lieutenant de Raymond Jean-Louis au secrétariat. Ils sont devenus, en majorité, membres de l'ASHAPS.

Quelques mois après son inauguration, le CPS toucha le plafond en organisant le Forum de la promotion sportive, les 29 et 30 mai 1997 à l'hôtel Christopher, avec le support de l'ASHAPS et du Comité olympique haïtien. D'ailleurs, c'était le très regretté Roland Roy, secrétaire général du COH, qui jouait le rôle de ccoordonnateur de ce sommet sociosportif qui réunissait des dirigeants de clubs et de fédérations, mais aussi des magistrats communaux, des députés, des sénateurs, et naturellement un régiment de journalistes.
Sur la tribune de la reconnaissance, je félicite chaleureusement les membres du comité organisateur de ce gala d'anniversaire d'avoir sportivement relayé l'initiative de la coordination du Centre de promotion sportive, qui avait donné le coup d'envoi de cette exceptionnelle célébration avec la première conférence de Raymond Jean-Louis autour de l'histoire de la presse sportive haitienne, le samedi 14 avril 2018 à l'Arcahaie. Sans vouloir faire de jaloux, j'embrasse fraternellement les deux militantes sportives Simone Desvarieux et Mirlande Exantus, membres du comité organisateur.

Permettez-moi d'ouvrir une autre parenthèse au sein de cette assistance hautement sportive pour couvrir de félicitations le P.D.G de Totalmic.com, Gaby Joseph, ancien coordonnateur de la base CPS de Saint-Marc, membre de la première génération des animateurs sportifs du CPS.

Après vingt-deux (22) ans, la flamme du CPS ne cesse de briller pour guider les jeunes sur le circuit des bonnes manières et du dépassement de soi.
De son côté, du colossal tandem Jean-Claude Sanon-Dadou aux ashapistes d'hier et d'aujourd'hui, la presse sportive a honorablement rempli sa mission au profit de la collectivité.
Joyeux anniversaire aux pionniers de la presse sportive haïtienne!
Bonne fête à tous les journalistes sportifs!
Bonne fête aux vaillants militants du CPS!
Bonne fête à la société sportive haïtienne!
Je vous remercie
Claude-Henry Albert
Président du CPS.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".