Tout dialogue est bon

Publié le 2019-01-22 | Le Nouvelliste

Le président Jovenel Moïse et le premier ministre Jean-Henry Céant ont ouvert mardi un exercice de dialogue sur le Pacte de gouvernabilité. la route prise doit amener l’exécutif vers un processus plus large, le 7 février prochain.

Certains ont vu, ce mardi, au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti, un verre à moitié vide – beaucoup de partis politiques ont brillé par leur absence. D’autres ont célébré un verre à moitié plein car la machine du dialogue a pu démarrer.

En Haïti, la route du dialogue est longue et escarpée. Nous préférons les monologues. Le Je est surdimensionné chez nos responsables et chez ceux qui aspirent à les remplacer. On adore parler chacun dans son coin. Il y a moins de risque d’être contredit. Parce qu'il est toujours difficile de commencer à se parler, tout dialogue entre camps antagoniques est bon à prendre.

Si ce mardi le dialogue était politique, au centre il y a le Pacte de gouvernabilité. Le document, en sus de la déclaration de politique générale du premier ministre, doit concourir à la conduite de l’avenir de la nation.

On ne sait pas, pour l’instant, si en addition de ce qui se dit avec les politiques il y aura une conférence ou un forum sur la contrebande, une conférence ou un forum sur l’électricité, une conférence ou un forum sur les produits pétroliers, une conférence ou un forum sur la sous-traitance, une conférence ou un forum sur le taux de change, etc.

Les questions essentielles sur l'économie ont fait, dans le passé, l'objet de beaucoup de publications et de prises de position. Les acteurs éprouvent de la fatigue devant l'absence de volonté des trois pouvoirs de passer à l'action. En dépit de tout, il faut encore recommencer, se remettre à la recherche du petit bout du fil d'Ariane qui nous permettra de sortir du labyrinthe de la décroissance.

Le pays a besoin de dialogues. Il a besoin d’explications. Il a besoin de paroles contradictoires et apaisantes.

Nous vivons une trêve depuis début décembre, mettons-la à profit. Faisons-la fructifier. Dialoguons, élaborons, plantons, construisons, dialoguons pendant que la saison s’y prête.

Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".