Pourquoi les entreprises européennes sont les plus grands investisseurs en Haïti ?

Publié le 2019-01-15 | Le Nouvelliste

 

En soulignant la place de trois entreprises européennes dans la courte liste des champions des investissements étrangers privés en Haïti, l’ambassadeur Vincent Degert n’a pas fait de comparaison, mais la question a émergé spontanément : que font les autres pays en Haïti ?

Quelle place occupent les entreprises américaines, les entreprises dominicaines, les entreprises chinoises dans le peloton de tête des investissements étrangers en Haïti ? Ces pays entretiennent avec Haïti les plus importants échanges commerciaux. Haïti ne sert-il que de déversoir pour leurs produits ? Pourquoi ces pays, bons partenaires commerciaux, n’ont pas d’investissements conséquents en Haïti pour y créer des emplois et de la richesse ?

La Digicel (Irlande), Heineken (Pays-Bas), propriétaire de Brana, et Rubis (France), propriétaire de la Dinasa et des stations d'essence National, ont investi plus de 1.5 milliard de dollars en Haïti ces dernières années. Elles sont dans des secteurs porteurs (télécommunications, brasserie, produits pétroliers) qui ont nécessité des immobilisations importantes et qui réclament des investissements continus, ce que ces firmes font pour garder leur position. Cela implique aussi une présence de long terme en Haïti.

Pourquoi les Européens font-ils confiance en l’avenir d’Haïti et pas nos plus proches voisins (USA, République dominicaine), ni ce nouveau champion du commerce avec Haïti qu’est devenue la Chine, ni même notre bon ami Taïwan ?

Non seulement les entreprises de l’Union européenne investissent, mais elles figurent aussi sur la liste des entreprises qui paient le plus de taxes en Haïti. On retrouve les trois entreprises Digicel, Brana et Dinasa dans le peloton de tête des payeurs de taxes parmi les cinq premières, cela depuis des années.

Est-ce Haïti et ses institutions qui ne font pas leur travail de démarcher les entreprises des pays qui commercent bien avec nous ?

Sommes-nous réticents à chercher des investisseurs étrangers contrairement à ce qui est clamé depuis des années ?

Même avec les entreprises européennes, on peut compter sur les doigts de la main les missions commerciales organisées vers ces marchés ces derniers temps.

Haïti ne capitalise pas sur la présence des Digicel, Heineken et Rubis pour attirer d'autres grandes firmes mondiales comme elle ne cherche pas ailleurs les milliards qui pourraient aider à la création d’emplois en Haïti.

Nous sommes encore dans la croyance que l’État doit avoir la haute main sur l’économie. Une doctrine qui n’a jamais donné de résultats.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".