Des politiques sans position sociale ?

Bloc-notes

Publié le 2019-01-09 | Le Nouvelliste

National -

Au cours d’une conversation par ailleurs intéressante, un homme politique (doublé d’un enseignant) qui a pourtant occupé de hautes fonctions et dirigé des organisations politiques, s’est fâché du fait que j’avais voulu qualifier les formations politiques en référence à des idéologies politiques déclarées ou à l’absence de telles idéologies clairement définies.

Désolé, Monsieur le professeur, mais je trouve pertinent d’interroger celles et ceux qui ont le désir de diriger sur leur vision de la société qui se décline dans leurs visions de la liberté, de l’égalité, des rapports sociaux qu’ils veulent maintenir ou modifier, sur les formes concrètes qu’ils veulent voir prendre la condition humaine.

On a vu, dans les de moins en moins sereines démocraties occidentales, à quelles catastrophes peuvent conduire les propositions politiques ne se réclamant d’aucune idéologie politique. Déclarer diriger au nom de sa seule « bonne volonté » ou du seul pragmatisme s’est toujours révélé prétentieux, arrogant même. Car les choix politiques correspondent toujours à des choix sociaux. C’est au nom d’un rapport à la réalité globale qu’on choisit d’agir en privilégiant telle dimension ou tel groupe. Prétentieux et mensonger, car on n’est jamais pragmatique qu’à l’intérieur d’une vision idéologique de ce qui doit être.

Désolé, Monsieur le professeur. Un néolibéral n’est pas pragmatique et de bonne volonté comme l’est un socialiste convaincu, à moins que l’un des deux se trompe sur lui-même.

L’une des misères de la politique haïtienne de l’après Duvalier, c’est ce flou délibérément entretenu par des acteurs politiques quant aux idéologies politiques qui les animent. C’est la porte ouverte à tous les opportunismes. Puisque je ne suis porté que par ma bonne volonté, je puis être ministre de n’importe quel gouvernement, quelle que soit sa ligne générale. Et des partis et organisations peuvent signer n’importe quelle alliance sans se sentir tenus d’expliquer au nom de quelle vision de la société et de la conjoncture ils se retrouvent avec tel et non avec tel. Pareil pour les parlementaires et les prétendus groupes parlementaires auxquels on ne peut demander si la loi budgétaire qu’ils ont votée correspond aux idéaux dont ils se réclament. En effet, Ils ne se réclament de rien, ils ne sont ni de droite ni de gauche. Au fait, ils ne sont nulle part et de nulle part, même pas des circonscriptions et communautés qu’ils prétendent représenter.

Les citoyens n’ont pas les moyens de consacrer leur temps à penser leur rapport au politique ni le rapport du politique au réel. L’une des fonctions des formations politiques est de leur proposer des choix. Si tout le monde peut être avec tout le monde, n’importe qui avec n’importe qui, cela ne les aide guère. La politique est le terrain de la différence. Et c’est cette différence que l’honnêteté intellectuelle, la rigueur politique doivent permettre d’assumer. Le reste a un nom, cela s’appelle l’opportunisme. Et cela n’a jamais fait progresser les sociétés. Quelques-uns y ont gagné un peu de pouvoir ou d’argent sur le temps court, mais ont brûlé leur légende sur le temps long.

Au moment où l’on parle de pacte de gouvernabilité, idée qui en soi ne semble pas mauvaise, il serait opportun que les regroupements politiques définissent leurs idéologies politiques, la vision globale des rapports sociaux au nom de laquelle ils parlent et fondent leurs propositions.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".