À défaut d’être résilients, serons-nous moins résignés ?

Publié le 2019-01-07 | Le Nouvelliste

 

Haïti commémore cette année ses 215 ans d’indépendance. 215 ans passés à nous chercher.  215 ans à essayer d’avancer, à trébucher et à rebrousser chemin. 215 ans de résilience. Résilience ! Ce vocabulaire adoré des étrangers. Chaque diplomate en fin de mission en Haïti ne rate jamais l’occasion de souligner la résilience du peuple haïtien. La communauté internationale fait pareil, notamment après chaque catastrophe naturelle qui frappe le pays. Idem pour l’étranger qui est à sa première visite en Haïti. Tout le monde tire la même conclusion : le peuple haïtien est un peuple remarquablement résilient. Parfois, pour appuyer leur thèse, certains vont jusqu’à avancer que ce vocabulaire a été inventé pour Haïti. La résilience suppose la capacité de se relever, se réorganiser et surtout se reconstruire après avoir été touché par une quelconque tragédie.

On le sait, Haïti fait partie des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. On pourrait même ajouter aux catastrophes politiques, sociales et économiques.  Ainsi, outre les crises sociopolitiques et économiques à répétition auxquelles la population doit faire face, elle doit se préparer à affronter les cyclones, les inondations, les tremblements de terre… Dire que l’histoire de ce pays est une histoire de traumatismes à répétition n’a rien d'exagéré. Une bonne raison de brandir son étiquette de « résilient ». Le peuple haïtien arrive toujours à se relever après des catastrophes majeures, mais depuis quand avons-nous réussi à nous réorganiser, à nous reconstruire ?

En 35 secondes, Haïti a perdu 120% de son PIB, le 12 janvier 2010. Ce tremblement de terre aurait dû être le déclic pour repartir sur de nouvelles bases. On n’a pas pu ou on n’a pas voulu. Momentum raté. Au lieu d’essayer de sortir du trou, on a préféré continuer à creuser. Bientôt neuf ans après, les défis restent immenses et les priorités ont été multipliées par 10 ou par 100.

L’addition n’a jamais été aussi salée que l’année passée. Si au 1er janvier 2018 il fallait 63 gourdes pour un dollar (que l’on jugeait déjà exagéré), il faut 63+15 aujourd’hui, à l'aube de 2019, pour ce même dollar. 78 gourdes ! Tout ça au nom de la résilience ? On doit vite tourner la page de 2018 qui a été marquée par une crise politique majeure, et surtout des émeutes qui ont failli coûter le pouvoir à Jovenel Moïse. Heureusement, le chef de l’État faisait face à une opposition faible, dépourvue de leader et incapable de rallier tout le monde à sa cause, à une cause commune, à un objectif commun.

215 ans après, les mêmes défis persistent. Des défis de crédibilité, de rassembler tout le monde, de signer un pacte social vers la réalisation d’objectifs communs. Des défis de se serrer les coudes pour travailler pour une Haïti stable et prospère dont tout le monde rêve. Des défis de faire de l’impunité un vieux concept du passé. Des défis d’être sincères. Des défis de réaliser une meilleure répartition des richesses…

215 ans après,il ne nous reste rien, sinon l'orgueil.

 

Valéry Daudier

 

 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".