N’attendons pas de miracle, œuvrons chacun à faire notre part

Publié le 2018-12-28 | Le Nouvelliste

Avec ce numéro, Le Nouvelliste clôture l’année 2018. Celui d’avant la Noël contenait notre éditorial de fin d’année et les vœux du journal. Il a été suivi de celui qui fait le décompte des grands disparus de l’année, puis du numéro qui présente les douze personnalités de 2018. Cette ultime parution dévoile la cadrature qui résume l’année.

En 2018, les difficultés ont été nombreuses pour le pays et pour chacun d’entre nous. Les joies, les réussites, les accomplissements qui ont parsemé les douze mois, pour le pays comme pour la majorité des Haïtiens, n’ont pas suffi à couvrir le déficit d’espérance et de quiétude d’esprit qui sied à une société de progrès. Nous avons peu avancé en 2018. Dans bien de domaines, le pays a connu de nets reculs. Ses habitants aussi, nonobstant des succès individuels probants.

En dépit de tout, il revient à chacun d’entre nous de revisiter ses erreurs et ses manquements avant de prendre la résolution de continuer à tout faire pour être meilleur avec la nouvelle année. Dans la vie d’un être humain ou d’un pays, aucun handicap, si important soit-il, ne peut empêcher de faire mieux demain.

L’avenir nous tend les bras, 2019 est disponible pour un nouveau roman. À chacun d’entre vous de saisir les opportunités, de les créer, de les façonner pour sa consommation personnelle et la grande addition des atouts de la nation.

Haïti est un ensemble composé d’éléments. C’est l’apport de chacun qui fera sa force et son poids. Sans attendre le miracle de l’union nationale, œuvrons chacun à faire notre part, et le solde, en tout, sera positif.

Bonne année 2019 à chaque lecteur, chaque commanditaire, chaque collaborateur du Nouvelliste.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".