«Soupe giromon, soupe liberté» : un engagement citoyen pour revigorer notre patriotisme

REGARDS

Publié le 2018-12-28 | Le Nouvelliste

Mon voisin Raymond Leurebourg a des rêves. Réunir les Haïtiens autour de projets rassembleurs : les fêtes nationales, production et consommation locale, reboisement. Est-ce que cet ingénieur électrique ne serait pas devenu fou ? Comment peut-on encore être aussi survolté quand il s’agit d’Haïti ? Ce pays court-circuité par ses élites intellectuelles, politiques et économiques : des lumières éteintes…

INISYATIV 5x4 est le nom de cette action issue de plusieurs organisations!

Un président sans base populaire, un Parlement infiltré de receleurs de bandits que même le Président de l’Assemblée nationale n’est pas capable de dénoncer, un appareil étatique écrasé sous le poids de la corruption, une opposition incapable de nous proposer du neuf, un secteur privé, généralement privé d’imagination, des intellectuels au service des politiques ! Avec un tel tableau, il semblerait plus viable de croire au Père Noël qu’au futur d’Haïti.

Pourtant, non ! Notre avenir prometteur n’est pas un mythe, le Père Noël, si. Le pays regorge d’hommes et de femmes qui peuvent faire la différence. Il suffirait qu’ils sortent de leur torpeur et de leur isolement. Il suffirait que nous mettions de côté la mentalité du « chen manje chen » inculquée dans nos écoles et reprise, sans discernement, dans les foyers.

Raymond Leurebourg a compris que les fêtes ont perdu de leur sacre. La religion (aussi corrompue que le reste de la société) et l’État n’arrivent plus à maintenir le flambeau allumé. Les citoyens sont le dernier rempart pour éviter l’effondrement total.

Son initiative part de la symbolique soupe au giraumon. Elle consiste à organiser dans différents départements du pays, le Nord, l’Artibonite, l’Ouest, la Grand’Anse, et le Sud, une dégustation de la soupe de la liberté. La soupe est le symbole de la liberté et du partage, des valeurs chères à l’humanité dont nous avons été un phare en 1804.

La soupe, selon Raymond, a un peu perdu de son panache et de sa saveur émancipatoire. À nous de lui redonner son zeste d’espoir et de connexion entre toutes les familles haïtiennes. Et, j’entends par Haïtiens, tous ceux et celles qui font partie de cette nation, quelle que soit la couleur de vos ancêtres ou leur année d’arrivée sur cette terre d’accueil ainsi que vos origines sociales et ethniques, vos croyances religieuses, votre lieu de résidence.

Raymond, les jeunes, les parents et leurs accompagnateurs dans INISYATIV 5x4 ont des ambitions grandioses quasi révolutionnaires. Si la soupe est une affaire d’une journée, l’esprit qu’elle suscite ne doit pas se dissiper au crépuscule du 1er janvier, lorsqu’elle sera digérée.

Planter 20 millions d’arbres en 4 ans. C’est l’aspect permanent du projet qui a démarré le 18 novembre 2016. Cette dynamique vise à occuper l’espace du calendrier des fêtes nationales, comme des relais qui marqueront les objectifs intermédiaires du projet final. Perspectives de construction immédiate du futur économique de la jeunesse haïtienne.

Ce projet tient son merveilleux de l’effort citoyen, les parents, les jeunes, les accompagnateurs. Un projet de 20 millions de dollars qui doit se faire grâce à la motivation d’hommes et femmes de bonne volonté. Ce serait souhaitable d’avoir des sponsors. Mais 1804 s’est fait sans sponsorisation, uniquement avec la détermination d'individus unis et motivés …

Nous avons trahi l’esprit de nos ancêtres et les politiciens ont galvaudé le post –duvaliérisme. Il ne reste que nous de la société civile pour sauver le pays.

BONNE ANNÉE ! BON APPÉTIT !

Aly Acacia
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".