Pourquoi un accord commercial avec la République dominicaine ?

Publié le 2018-12-06 | Le Nouvelliste

National -

Au moment où l’opposition radicale finalise son programme de mobilisation aux fins de parvenir à une nouvelle offensive contre l’équipe au pouvoir sous forme de manifestations de rue, le gouvernement dominicain met les bouchées doubles pour proposer un accord commercial à son homologue haïtien. A travers ce projet d’accord commercial, le gouvernement Medina envisage de doubler ses exportations vers notre pays. Différents membres du gouvernement dominicain, par l’entremise d’une campagne de communication sur ce projet, multiplient les interventions dans les médias, dans les universités pour expliquer le bien-fondé d’un accord de libre-échange avec Haïti.

Par le biais du Conseil national des négociations commerciales, le gouvernement dominicain prépare ses dossiers avant d’engager des discussions avec Haïti. Intervenant mercredi dans un programme radiophonique universitaire, le chancelier dominicain explique qu’un accord commercial entre les deux pays permettra aux producteurs dominicains d’accroître leur production et au gouvernement haïtien de collecter davantage de taxes et de droits de douane. Il s’agit pour les Dominicains de sensibiliser l’opinion publique de leur pays à la perspective d’un accord commercial avec son deuxième partenaire commercial. Les officiels dominicains annoncent d’autres projets d’accords commerciaux avec le Chili, le Mexique et Cuba.

Quelle sera la réaction du gouvernement haïtien vis-à-vis d’un projet de cette envergure de son homologue dominicain ? Selon toute vraisemblance, la mesure d’interdiction de vingt-trois produits dominicains par voie terrestre prise par le gouvernement haïtien en septembre 2015 serait à l’origine de ce projet d’accord de libre-échange. Afin, d’une part, de mettre un terme à cette interdiction et, d’autre part, d’éviter d’autres mesures semblables à l’avenir, le gouvernement dominicain s’empresse de formaliser les exportations avec notre pays sur la base d’un accord de libre-échange. Pourquoi un accord de ce genre avec notre voisin, sachant que nous n’avons rien à offrir en termes d’échange? L’annonce de ce projet d’accord est déjà suffisante pour fouetter l’orgueil du gouvernement haïtien par rapport à l’inexistence de production de biens et services qui handicape notre croissance et entrave le chemin qui mène à la création d’emplois.

Ce projet d’accord du gouvernement dominicain devrait également susciter beaucoup de débats au sein des associations patronales haïtiennes. Il n’est un secret pour personne que les associations du secteur privé ont une double mission de créer des emplois et de défendre les intérêts de leurs membres. Comment le secteur privé dominicain parvient-il à produire suffisamment de biens et services dans l’économie dominicaine ? D’où vient le blocage du secteur privé haïtien en matière de création de biens et services ? Le secteur privé haïtien souffre-t-il de manque d’informations, d’absence d’initiatives, d’insuffisance de capitaux qui l’empêchent de produire de biens et services pour dynamiser l’économie ?

Quel autre exemple le secteur privé et le gouvernement dominicains doivent-ils envoyer à leur homologue haïtien pour changer le destin du pays ?

Lemoine Bonneau@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".