Haïti/Crise

Rosny Desroches appelle les forces vives de la nation à trouver un accord

Publié le 2018-12-06 | Le Nouvelliste

National -

Face à la situation délétère née de la conjoncture politique, l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) se montre préoccupé. Indigné par rapport à la recrudescence de l’insécurité, Rosny Desroches, directeur exécutif de l’Initiative de la société civile (ISC), fustige le comportement de ceux-là qui font usage de la violence afin de résoudre des problèmes structurels.

Dressant un tableau sombre du climat sécuritaire tendu ces derniers jours dans le pays, le professeur Rosny Desroches dit regretter que la barbarie qui semble révolue atteigne son paroxysme dans la société haïtienne. « Dans plusieurs zones, des gangs lourdement armés font régner la terreur au sein de la population. Des civils, des policiers et fonctionnaires assassinés puis carbonisés. Il n’y a aucun respect pour la vie humaine. Ces actes sont inacceptables en plein XXIe siècle », condamne M. Desroches, déplorant que des hommes politiques et des agents économiques soient impliqués dans ces actes horribles enregistrés sur le territoire national.

M. Desroches appelle toutes les forces vives de la nation à trouver un accord entre elles, à conclure un pacte. « Nos dirigeants au plus haut niveau doivent s’entendre afin d’assurer la sécurité de la population et la stabilité du pays », propose Rosny Desroches, en marge de cette conférence de presse tenue ce mercredi.

Tout en admettant que la situation économique et sociale est critique, M. Desroches applaudit le fait que le gouvernement prépare un budget à forte composante sociale. Toutefois, il exprime son désaccord envers le gouvernement qui sollicite du financement budgétaire auprès de la banque centrale à près de 24%. « Financer le budget avec l’appui de la banque centrale peut augmenter davantage l’inflation et affaiblir la devise nationale », croit savoir M. Desroches, membre du comité de pilotage de l’OCID.

Pour M. Desroches, représentant de la société civile, le pouvoir en place doit trouver d’autres sources afin d’implémenter ces programmes sociaux. Rosny Desroches en profite pour formuler diverses recommandations au pouvoir en place qui se résument entre autres : réduire l’exonération qui tend à augmenter de façon vertigineuse, récupérer ces 400 millions de dollars américains perdus à la frontière du fait de la contrebande, à réduire véritablement le train de vie du gouvernement, prendre le contrôle des organismes autonomes (AAN, APN) qui représentent, ajoute-t-il, des vaches à lait à certains privilégiés. De l’avis de M. Desroches, le fisc haïtien doit faire son travail avec beaucoup plus de rigueur.

Le secrétaire exécutif de l’ISC estime que le budget rectificatif doit faire l’objet de dialogue entre les différents secteurs de la vie nationale avec en premier plan les élus locaux. « Le budget doit être participatif. Il doit charrier les désidératas des collectivités », suggère-t-il.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".