Compagnies de production et de promotion/ fêtes de fin d’année

Quand des promoteurs défient la conjoncture

Un des secteurs les plus touchés par la crise de l’instabilité mêlée à l’insécurité actuelle du pays est sans nul doute celui du divertissement qui regroupe les artistes de la scène (musiciens, comédiens) et les organisateurs d’évènements. En cette de fin d’année 2018, plus d’un redoute que la crise ne paralyse pas les fêtes de fin d’année qui constituent un vivier pour les acteurs de ce secteur. Loin de se décourager, des acteurs dudit secteur, notamment les organisateurs d’événements ont décidé de donner le ton en annonçant déjà quelques affiches pour la période des fêtes.

Publié le 2018-12-06 | Le Nouvelliste

Economie -

Si la conjoncture sociopolitique chaotique qui règne dans le pays depuis quelque mois plombe l’activité socioéconomique en général, pour le secteur du divertissement en particulier c’est quasiment l’asphyxie. On peut compter sur les doigts d'une seule main, les grands évenements creatifs payant ayant tenu affiche apres les vacances d'été à Port-au-Prince ou même en province.

Quand on connait le nombre assez considerable de gens qui vivent de l'industrie de l'amusement, ce serait regrettable que la politique et ses corollaires nocifs se plaisent à réduire au chômage une frange aussi importante de la population. Fort heureusement que le climat politique tendu des derniers jours n'a su décourager certains promoteurs et organisateurs d'évenements. Ces derniers restent accrochés à leur passion exacerbée d'organiser des activités festives à l'occasion des fêtes de fin d'année et du nouvel-an.

C'est ainsi que les compagnies Dream Promo et Zigizag Productions donnent au public plusieurs rendez-vous dansants. En dépit de ses appréhnesions quant à la situation qui prévaut dans le pays, Akinson Bélisaire dit Zagalo, le patron de Zigizag production est prêt à prendre les risques. Au cours d'une rencontre avec Le Nouvelliste, il dit avoir au moins quatre bals à l’affiche : Vayb et Hamonik programmé pour le 27 décembre; Kai et Nu Look le 1e janvier, T-Vice et Vayb d’une part et Tabou et d’autre part, Tabou et Djakout # 1, le 4 janvier et autres…

La patronne de Dream Promo, Hugline Jérôme, pour sa part, a aussi plusieurs évènements à l’affiche dont celui baptisé zouk sous les étoiles avec les artistes Francky Vincent, Eric Virgal et KwaxiKolor, le samedi 15 décembre prochain. Elle a fait savoir que les turbulences du pays ne peuvent pas l’empêcher de créer et d’organiser des évènements pour permettre aux gens de se défouler. Sa compagnie organise chaque année plus d’une trentaine d’évènements.

Hugline Jérôme voit la fête des fins d’années avec optimisme malgré la conjoncture difficile actuelle. « Dans un pays où le cinéma et le théâtre sont quasiment inexistants. Les restaurants et les spectacles sont les seuls loisirs auxquels les gens ont accès », a soutenu la patronne de Dream Promo, regrettant que le gouvernement ne comprenne pas la nécessité de supporter les évènements culturels organisés par les compagnies de production et de production à un moment où les sponsors se font rares.

Les organisateurs d’évènement disent faire face à de sérieuses difficultés dans leur secteur. Zagalo a mis l’emphase sur trois grands problèmes. « Les troubles politiques, la dépréciation de la gourde et l’impossibilité de trouver des sponsors », a- t-il estimé, précisant que la location d’un système de son, les affiches publicitaires et les contrats avec les groupes musicaux tout se paie en dollar.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".