Plateau central : la production de pois congo pourrait booster l'économie paysanne

Publié le 2018-12-05 | Le Nouvelliste

Economie -

« La production de pois congo pourrait booster l'économie paysanne du Plateau central, à condition qu'elle soit sécurisée par les forces de l'ordre et bien organisée par les agriculteurs », a déclaré, d'entrée de jeu, l'ingénieur-agronome Marcel Mathurin, dans une conférence-débat organisée par un groupe d'agriculteurs de la deuxième section communale de Lociane, commune de Thomassique, sur « le rôle de l'État dans l'identification des denrées résistantes au changement climatique», ajoutant que « c'est le rôle partagé de l'État de prendre des mesures concrètes préalables au développement de ce sous-secteur de l'économie nationale qui tendent à disparaître».

L'ingénieur-agronome s’offusque de la manière avec laquelle disparaissent de bonnes pratiques agricoles dans le département. Le manque de volonté politique et l'exode rural constituent des handicaps pour le développement du pays. L'agronome Mathurin demande aux décideurs politiques de renforcer les capacités de production des paysans au Plateau central en vue de sortir le pays de l'ornière du sous-développement.

« Le Plateau central, réputé pour ses potentialités agricoles et animales, aujourd'hui, ne peut pas nourrir ses enfants. Là, il y a un problème », a-t-il dit. «Il faudrait encadrer les paysans chargés de la production dans des conditions qui puissent leur faciliter, dans toute la quiétude requise, la tâche », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur du Partenariat pour le développement social ( PDS), Jules Pierrelus, adhère à cette cause. Le leader des paysans entend mener un plaidoyer auprès des instances concernées pour le financement du secteur agricole. « Le PDS prend très au sérieux la cause des paysans. C'est pourquoi nous allons travailler pour changer la donne », a déclaré Jules Pierrelus, ajoutant que l'association est là pour défendre les intérêts de la classe paysanne du Plateau central.

Il a par ailleurs demandé à la population de collaborer avec les responsables de ladite institution pour forcer les autorités à prendre en compte les revendications des masses paysannes. Il en a enfin profité pour réaffirmer la détermination des responsables de l'association à défendre la cause des paysans du Plateau central.

Joram Moncher moncherjoram6@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".