Quelles sont les étapes dans la fourniture des services de Télécoms TIC ?

Les services de télécommunications ou de communications électroniques devenus incontournables dans ce 21eme siècle obéissent à des règles techniques et logiques bien précises. Cette prestation de service intangible pour l’utilisateur passe nécessairement par certaines étapes, repose sur des systèmes physiques très compliquées et emploie des techniques et technologies très sophistiquées. Par quelles étapes passe un service de télécommunications ?

Publié le 2018-12-05 | Le Nouvelliste

Economie -

Les services de télécommunications consistent à transporter les informations de toutes sortes de l’utilisateur d’un point à un autre à l’aide d’un système de communications électroniques. Ces services sont un produit immatériel, donc ils permettent une utilisation temporelle d’un terminal (téléphone, récepteur de radio ou de télévision) rattaché à une infrastructure pour transmettre des informations. A titre d’exemple, le téléphone cellulaire raccordé au réseau de téléphonie cellulaire permet d’échanger des informations de toutes sortes pendant une durée donnée. En termes simples, le service de télécom peut se résumer par la transmission des messages transformés en signaux électriques à travers des réseaux de communications électroniques.

Le service de télécommunication fourni par un opérateur de télécommunications (opérateur de téléphonie, radiodiffusion, fournisseur d’accès à Internet) est tributaire de principes techniques, de normes techniques, de politiques et contraintes.

La fourniture d’un service de télécommunication passe par les étapes suivantes :

La première étape consiste à concevoir le service à mettre à la disposition des consommateurs. Durant la phase de conception, les concepteurs définissent le service, ses principes de fonctionnement. Cette étape permet également de prévoir les exploitations du service. Cette phase est essentielle, par ce qu’elle met en place les bases techniques, technologiques et opérationnelles du service à fournir.

La deuxième étape se rapporte certainement au développement du service. A ce niveau- là, les moyens techniques et technologiques doivent mobilisés pour rendre réel le service conçu. Pendant toute la phase de développement, les développeurs doivent avoir la conception comme seule référence et boussole. La matérialisation de la conception est une étape très difficile et exigeante. Un simple coup d’œil sur les services comme Facebook et Whatsapp peut montrer à quel niveau le processus de développement est complexe.

De nombreuses ressources doivent être mises à contribution dans le processus de matérialisation d’un service.

A l’issue du développement, des tests doivent être réalisés pour vérifier la conformité du service à la conception initiale définie.

Après le développement du service, la phase qui suit est le déploiement. Le service conçu et développé doit être déployé. Le déploiement peut être compris comme l’installation du service en vue de son exploitation. A ce niveau-là, il faut envisager l’environnement d’exploitation du service. Des ressources doivent être à nouveau mobilisées pour le déploiement du service.

La quatrième phase est l’opération du service. L’exploitation du service est réalisée par les opérateurs de télécommunications qui s’approprient les principes techniques et les mécanismes de déploiement pour le commercialiser. Les fournisseurs de services de télécommunications doivent eux aussi mobiliser des ressources humaines techniques considérables pour pouvoir garantir la fourniture du service.

La phase d’exploitation est un processus exigeant puisque le fournisseur doit garantir la continuité et la permanence du service.

La dernière étape est la suspension du service. Le fournisseur du service de télécommunications doit pouvoir à tout instant le suspendre, soit à la demande du client, soit pour des clauses de contrat non respectées. L’operateur doit pouvoir à tout moment déconnecter soit à distance, soit chez l’abonné le service souscrit.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc PDG PromoTIC E-mail : gdomond@haitipromotic.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".