Lancement du concours « Chanpyon lakay », pour booster des jeunes entrepreneurs haïtiens

Publié le 2018-12-05 | Le Nouvelliste

Economie -

Le Centre de leadership et de l’excellence a lancé mardi à l’hôtel Le Plaza le concours « Chanpyon lakay » à l’intension des jeunes initiés à l’entrepreneuriat sur le territoire national. Ledit concours poursuit l’objectif d’encourager l'entrepreneuriat haïtien et de faire la promotion d’un leadership citoyen et visionnaire pour une autre Haïti.

Les 10 meilleures présentations seront retenues par un jury composé des membres de l’organisation. Les 5 grands gagnants qui auront à recevoir une formation au Canada, seront sélectionnés à travers un vote public. Ces derniers recevront 50 000 gourdes chacun soit pour renforcer leurs entreprises, soit pour se lancer dans l'entrepreneuship.

Pour encourager les jeunes trop désintéressés à cause d’un manque d’opportunités, le coordonnateur du projet Paulinx Louis explique que l’initiative est une réponse visant à inciter ces derniers à croire en leur potentiel. « Nous encourageons les jeunes à entreprendre. On fait la promotion de ''grès kochon an kap kwit kochon an" », confie-t-il, soulignant que ce concours est destiné aux jeunes âgés entre 18 à 35 ans.

En marge du lancement dudit concours, une séance de formation en employabilité et entrepreneuriat est organisée au profit des jeunes venus d’horizons divers du pays. À travers cette formation, le CLE entend partager des outils capables d’aider les participants à être plus compétitifs sur le marché du travail.

Paulinx Louis ajoute que cette compétence que les jeunes auront acquise pourront les faciliter à passer un entrevue, préparer un curriculum vitae, gérer leur temps et des conflits dans leur milieu professionnel.

De plus, les formateurs partagent avec ces jeunes leaders des compétences de base afin de leur permettre de lancer leurs propres entreprises ou structurer celles qui ont été déjà implantées. Le coordonnateur du programme du CLE, Paulinx Louis, poursuit en indiquant que suivant les champs d’intérêt de ces jeunes, l’organisation sera en mesure de collecter des informations tout en leur offrant des opportunités.

Pour sa part, Darline Remarais ne cache pas sa joie de collaborer avec le Centre haïtien de leadership et de l’excellence. Par ces initiatives, elle pense que les jeunes pourront atteindre leurs objectifs, leurs rêves pour une Haïti meilleure.

La CLE est donc un centre spécialisé en leadership fondé en 2011 par un groupe de leaders haïtiens du secteur privé, de la société civile en utilisant la recherche, la formation et le réseautage pour renforcer les capacités du leader haïtien.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".