La DINEPA fait des heureux à l'École nationale Daguesseau Lespinasse

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Economie -

Sur un total de 66 blocs sanitaires modernes prévus dans le cadre du projet « Renforcement des infrastructures sanitaires », lancé en 2017 par la Direction nationale de l’eau potable et d’assainissement (DINEPA), environ trente (30) ont été déjà construits. Vendredi, le directeur général de la Dinepa, Guito Édouard, a procédé à la passation du tout dernier bloc construit à l’École nationale Daguesseau Lespinasse, au Champ de Mars, par la compagnie Pierre-Paul Fontaine. Ce projet, dont l’objectif est de réduire et d’éradiquer la défécation à l’air libre en dotant les marchés, les écoles et les places publiques de tout le pays de toilettes modernes, est financé par le Trésor haïtien à hauteur de 3 millions de gourdes par bloc sanitaire moderne, a rappelé le directeur général.

« L’installation de ce bloc sanitaire moderne a été très difficile, dans un contexte où l'on devait notamment travailler pendant que l’école fonctionnait », a précisé Guito Édouard qui était accompagné notamment de son prédécesseur, l'ing. Lionel Duvalsaint, et de l’ing. en chef du projet Hosty Raphaël. M. Édouard en a profité pour saluer l’engagement du président Jovenel Moïse et celui du gouvernement tout entier pour leur implication dans les différents projets de la Dinepa. Il a également félicité la détermination de son équipe et de son savoir-faire. Sa reconnaissance a été à l’endroit de l’ing. Duvalsaint qui, de sa poche, puisque ce n’était pas prévu dans le budget, a doté l’école nationale Daguesseau Lespinasse d’un système de panneaux solaires et d’un parc d’attraction. Au cours de la cérémonie, une plaque d’honneur lui a été remise en guise d’appréciation. D'autres personnes faisant partie du staff technique ont été également distinguées. 13 plaques d’honneur ont été ainsi décernées

Cette construction, comme toutes les autres, comprend une fosse septique, un puisard, un réservoir surélevé , un réservoir enterré, une installation électrique, une pompe pour alimenter le réservoir surélevé , 9 compartiments /aisances à chasse d’eau pour hommes, neuf compartiments/aisances à chasse d’eau pour femmes, une rampe pour personnes à mobilité réduite , un lavabo pour femme, un lavabo pour homme, un urinoir entre autres installations de base. Elle s’inscrit dans la continuité des objectifs du projet de construction de blocs sanitaires modernes au niveau national.

« Nous voulons vous remercier d’une façon toute spéciale d’avoir fourni à l’établissement non seulement des toilettes hygiéniques, mais aussi un parc d’attraction pour nos petits et résoudre ce problème d’électricité qui nous tenait à cœur. Vous avez su transformer l’impossible en possible », a indiqué la directrice de la vacation matin. Madame Jocelyne Hyppolite a précisé que ce nouveau bloc sanitaire réjouit l’école dans son ensemble. « Les enfants sont très contents à la vue de ce bloc sanitaire moderne .Cela fait longtemps qu’ils ne disposaient pas de toilettes pour leurs besoins », a-t- elle poursuivi .Une information corroborée par le directeur de la vacation soir.

La directrice qui a pratiquement huit années dans cet établissement a expliqué qu’avant le séisme, l’institution avait des toilettes inachevées qui ont été détruites le 12 janvier 2010.Depuis lors, les élèves et le corps professoral sont en grande difficulté pour satisfaire leurs besoins physiologiques. Ils étaient obligés de se rendre dans une autre école dans la même rue ou carrément rentrer chez eux, a déclaré Madame Hyppolite tout en saluant la Dinepa pour cette installation « ô combien utile ». Ils espèrent, par ailleurs, que l’État pourra entreprendre bientôt la reconstruction de l’école ainsi que celle de la clôture.

Ces directeurs se sont engagés à mettre en place un système de gestion, comme l’a recommandé la Dinepa, pour l’entretien de cette structure.

À noter qu’un bloc sanitaire moderne a été inauguré le même jour, au niveau de la Place Boyer à Pétion-Ville.

La mise en service de ces deux nouvelles infrastructures sanitaires s'inscrit dans la continuité des objectifs du projet de construction de blocs sanitaires modernes au niveau national financé par le Trésor public. La DINEPA a pour mission d’exécuter la politique de l’État dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, mission s'effectuant sur trois grands axes : le développement du secteur de l’Eau potable et de l’assainissement (EPA), le contrôle des acteurs et la régulation du secteur.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".