Vers l’inauguration d’un micro parc de service à Ouanaminthe

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Economie -

Le ministère du Commerce et de l’Industrie annonce pour le 7 décembre 2018 l’inauguration d’un microparc de service à Ouanaminthe. Construit sur une superficie de plus de 67 000 mètres carrés, ce parc, selon les autorités gouvernementales, est le plus grand et le plus moderne du pays. Il accueillera une soixantaine de commerçantes dont le travail est de préparer des plats pour desservir plus de 9 000 ouvriers de la Compagnie de développement industrielle S.A. (CODEVI).

Selon une note du ministère du Commerce et de l’Industrie, il s’agit d’un espace propre, respectueux des normes d’hygiène. Le vœu des responsables est d’offrir non seulement un espace conforme à la restauration des ouvriers, mais également un cadre de travail attrayant aux restaurateurs de cette partie du pays.

C’est, entre autres, une façon de promouvoir l’économie dans la commune susmentionnée. Ce nouveau microparc permettra aux cuisiniers et cuisinières de réduire leur coût d’opération, car des infrastructures et des équipements adaptés seront mis à leur disposition.

Fiancé par la Banque interaméricaine de développement à hauteur de 1,5 million de dollars, cette infrastructure est conçue par l’État haïtien dans le but d’encadrer le secteur privé et d’encourager le développement effectif du pays. Suivant un protocole d’accord signé entre les différentes parties, la gestion du parc sera confiée à la CODEVI S.A.

Tout porte à croire que ce dispositif constitue un outil de développement des filières et un espace productif commun dont l’objectif premier est de valoriser la production nationale en facilitant la création d’emplois, le développement des corps de métiers et la spécialisation de la main-d’œuvre, le développement industriel et la mutualisation et la réduction des coûts opérationnels.

Si l’on en croit la note, ce parc s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’appui aux entreprises du ministère baptisée « Stratégie de soutien au développement productif » visant la mise en place des conditions nécessaires à la croissance économique et la création d’emplois en Haïti.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".