Les yeux rivés sur la 5e édition de « Art beat Miami »

PUBLIÉ 2018-12-04
Du 5 au 9 décembre 2018, la cinquième édition du « Art beat Miami » établira ses quartiers à Little Haiti en Floride. Notre musique, notre artisanat, notre mode, notre peinture, notre gastronomie… seront tous à l’honneur durant ces quatre jours à Miami au même moment où le prestigieux « Art Basel » fera battre le cœur de cette ville américaine.


Ce n’est plus un secret pour personne, le plus grand rendez-vous culturel à Miami est sans nul doute le « Art Basel » qui attire chaque année les plus grands créateurs du monde dans son centre-ville qui se mue en une grandissime galerie d’art à ciel ouvert. Selon des riverains de la Floride, trouver une chambre d’hôtel dans l’agglomération tandis que cette activité s’organise peut se révéler difficile tant l’affluence augmente d’année en année.

La communauté haïtienne, assez importante dans cet État du sud-est de chez Tonton Sam a initié le « Art beat Miami » qui se cantonne dans « Little Haiti ». « C’est une occasion en or pour la diaspora haïtienne de faire découvrir le savoir-faire lakay tandis que beaucoup de touristes marchent à travers la ville », explique Merline Joseph, la coordonnatrice au sein du ministère de la Culture qui a rejoint l’initiative depuis trois ans. Tel qu’elle le raconte, il s’agit d’une grande fête où le public peut apprécier toutes les composantes de la culture et de l’art haïtien : musique, gastronomie, artisanat, littérature…

L’agenda de cette année, qui va du 5 au 9 décembre, comprend, entre autres, une prestation de J. Perry pour inaugurer la conquième édition, la tenue de l’exposition du photographe Carl Juste. Le 6 décembre, l’actuel ministre de la Culture, Jean Michel Lapin, animera une causerie au centre culturel de Little Haiti. Le 7 décembre, au Caribbean Marketplace sera oragnisée une activité baptisée « Spice it up ». Au programme il y aura la musique de BIC, une présentation de l’écrivaine Nadège Fleurimond, les mélanges de Mixo Michou et les mets de Chef The Rose. Le 8 décembre, la chanteuse Phylissia Ross performera dans le cadre du « Celebrity brunch » où plusieurs chefs haïtiens de la diaspora ou d’ascendance haïtienne feront preuve in situ de leur savoir-faire. Il s’agit de Chef Creole, Chef Dominique, Chef Danny, Chef Yvette Lacrete, Chef Jouvens et Chef Rose.

Durant les quatre jours de Art Beat, on pourra faire l’acquisition d’articles d’artisans, de créateurs venus d’Haïti dont Kouzen, Phélicia Dell et plusieurs représentants du Village de Noailles. Par ailleurs, Poetic Lakay, c’est le rendez-vous par excellence pour ceux qui affectionnent tant la poésie et les arts plastiques. Il se teindra le 8 décembre dans la soirée.

Merline Joseph encourage tous nos concitoyens qui vivent en Floride ou dans le reste des USA à se joindre à toutes ces activités qui sont conçues pour eux dans le cadre de la cinquième édition du « Art beat ». « Je leur saurais gré d’emmener leurs amis et conjoints étrangers également pour leur faire découvrir la richesse de notre patrimoine à une époque où les nouvelles concernant notre pays ne sont très réjouissantes », conclut-elle.



Réagir à cet article