Cosmopolite ne s’est pas fait prier pour reléguer l’ASSE en D2

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Sport -

Jusqu’aux dernières minutes des arrêts de jeu (90+3), les Jacméliens ont beau défendre leur billet qualificatif pour leur maintien en première division, mais ils n’ont pu obtenir que le nul (1-1). Ayant pris leur destin en main dès l’entame de la partie, les vert et blanc ont été rattrapés au score en fin de partie par un Cosmoplite déterminé. Ashnord Michel a décroché le nul (1-1) pour les Delmassiens et expédié l’AS Sud-Est dans l’enfer de la 2e division.

Dans un stade Sylvio Cator déserté, où même les riverains ont tourné le dos au football professionnel, le match comptant pour la 15e journée de la série de clôture du championnat national de football dit professionnel, opposant le Cosmopolite F.C. aux poulains d’Andrice Wilner Laurent, a démarré timidement vers 3h. Après 14 journées de compétition, la victoire, pour les Jacméliens, en 14e position avec seulement 18 petits points, était un impératif. Les Delmassiens, se positionnant en milieu de tableau, n’ont pas profité de la chute du Don Bosco F.C. aux dépens du FC Ouanaminthe au parc Notre-Dame de Vapar. Ce qui lui aurait offert la possibilité de rebondir de la 6e à la place de dauphin du championnat.

Sans cérémonies, aucun appareillage, le stade Sylvio Cator, tel un vieil amphithéâtre délabré, a ouvert, à demi, ses barrières. Un stand typique, construit derrière le camp Est a annoncé le partage de l’unique ‘’stade’’ du pays en deux événements simultanés. La circulation, devant la barrière, dans les allées, les escaliers étaient fluides. La tribune, espace avec toiture, protégée contre le soleil, a abrité dirigeants, journalistes et quelques fans. Le Tabou Band 4x4 était présent pour assurer par intermittence l’animation.

La première mi-temps s’est écoulée sans spectacle ni incident majeur. Sinon l’ouverture du score pour l’ASSE par l’avant-centre Anderson Chéry dès la 14e minute sur un centre décalé de la gauche vers la droite. Le Cosmopolite a tenté de réagir. Sans succès. La première mi-temps s’est achevée en faveur de l’ASSE.

Fortement marqué par le raz-de-marée bleu et blanc des fidèles charismatiques, la 2e mi-temps a été plus ou moins mouvementée au Stade Sylvio Cator. Les pèlerins de l’Immaculée Conception ont rempli la tribune, et ramené la vie au stade. Sur le terrain, le Cosmopolite a abordé la 2e période avec un nouveau visage. De très tôt, les protégés de Jean Junior ont redoublé d’agressivité, multiplié les attaques et augmenté et les centres et les tirs au but. Grâce aux efforts de l’emblématique capitaine Yveto Dort (dossard 14), les poussées offensives de Bashmy Joseph (7) et la finesse de Fabrice Vedrine, sur une action combinée, confluée par un centre transversal dans la surface de réparation, Michel Angenor (dossard 3), défenseur de métier, a intercepté la balle et frappé à bout portant entre les jambes de Jules Roodler. Le Cosmopolite a marqué son but égalisateur (1-1).

Avec un but partout, le match a redoublé d'énergie. L’agressivité était au rendez-vous. Les interventions irrégulières se sont multipliées, sous les cris du public, assoiffé de beaux gestes, et surtout de buts. Pas de revirement dans le scénario du match. Sinon un but de l’ASSE refusé pour hors-jeu. Un carton rouge écopé par un Jacmélien, sur une faute flagrante mais décriée par le public, selon lequel, l'arbitre aurait dû considérer le principe de l’avantage à l’attaquant du Cosmopolite Bashmy Joseph en bonne position pour doubler la mise, a cassé le rythme du match. Une minute après, l’arbitre principal, Jean-François Charles, a sifflé la fin du match. L’ASSE jouera le championnat de l’Ascension la saison 2018/2019.

Junior Pinvin Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".