Coopération haïtiano-taïwanaise/RECAPSRIH

350 tonnes de semences de riz distribuées aux riziculteurs pour la campagne d’hiver

Une distribution de semences de riz TCS 10 a été organisée le jeudi 29 novembre 2018 par les responsables du projet Renforcement des capacités de production de semences de riz en Haïti (RECAPSRIH) au profit des riziculteurs membres des 12 blocs de production répartis à travers la vallée de l’Artibonite. Cette cérémonie de donation de semences, la quatrième du genre, a eu lieu en présence notamment du directeur de l’Organisation de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA), l’agronome Jocelyn Jean, et du député de la circonscription de Saint-Marc, Samuel D’Haïti.

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Economie -

Pour la quatrième fois depuis le lancement du projet RECAPSRIH en 2014, l’ambassade de la République de Chine/Taïwan en Haïti est sollicitée par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) pour une distribution de semences à travers la vallée de l’Artibonite. Ainsi, des bons de 750 sacs de semences de riz de TCS 10, variété de riz la plus prisée par les riziculteurs, ont pu être distribués aux 12 blocs de producteurs qui sont répartis à travers la vallée de l’Artibonite afin de leur permettre d’aborder dans de meilleures dispositions la campagne d’hiver.

À en croire les responsables du projet RECAPSRIH, cette distribution de semences certifiées TCS10 concourt à la matérialisation de l’un des principaux objectifs de la Caravane du changement du président Jovenel Moïse qui vise la mise en valeur de 32 000 hectares de terres irrigables dans l’Artibonite. En ce sens, le projet RECAPSRIH, de par son objectif visant le renforcement de la production quantitative et qualitative des semences de riz de qualité dans le pays ainsi que l’augmentation du taux d’utilisation de ces semences, est un coup de pouce non négligeable au succès de la Caravane dans cette partie du pays.

Financé par le gouvernement taïwanais avec une contrepartie du gouvernement haïtien, le RECAPSRIH mise sur la production des semences de riz de qualité et entend faire passer la production de 600 à 2 000 tonnes ainsi que l’augmenter de 45 % par rapport aux besoins des riziculteurs. La disponibilité de semences de riz de qualité constitue le goulot d’étranglement du secteur rizicole en Haïti depuis des lustres. Résoudre le problème de la rareté des semences à lui seul revient donc à résoudre les problèmes de la riziculture à hauteur de 20%.

Le riz, produit de base du panier alimentaire en Haïti, occupe souvent la première place dans la liste des produits agricoles importés. En fait, Haïti importe annuellement 75% de ses besoins en riz. Selon les estimations, les besoins annuels en riz du pays s’élèvent à environ 500 000 tonnes par an pour une production nationale n’atteignant même pas la moitié de la demande.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".