MTPTC/Projets Durables

Le gouvernement lance des travaux d’infrastructures « d'ordre structurant »

Six départements- le Nord, le Nord-Ouest, le Nord-Est, l’Artibonite, le Centre et l’Ouest - seront touchés par des travaux d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre lancés par le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC). Ces travaux, qui se réaliseront sur environ 29 km de chaussée, sont financés à hauteur de 15 millions de dollars par la République de Chine (Taiwan) dont un premier décaissement de l’ordre de 37% du montant octroyé à l’État haïtien. Avec ce programme, le gouvernement Moise- Céant contribue à la création d’emplois pour un total de 3 000 personnes, a indiqué le titulaire des Travaux publics, l’ingénieur Fritz Caillot, à la 65e édition des Lundis de la presse, ,organisée par le ministère de la Communication.

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Economie -

Contrairement aux différents programmes d’apaisement social lancés ces derniers jours par le gouvernement, au lendemain de la semaine de blocage et de turbulences politiques, ce nouveau projet, à en croire le ministre des TPTC, est d’ordre structurant. « Ces travaux concernent la construction de trottoirs, de caniveaux, de chaussées et de fossés maçonniques. Ce sont des travaux durables allant au-delà de 10 ou 15 ans », a précisé celui qui a pris la peine de saluer, à l’instar du secrétaire d’État à la Communication Eddy Jackson Alexis, le journaliste Brignol Lindor, assassiné un 3 décembre. Insistant sur le fait que ces travaux à haute intensité de main-d’œuvre n’ont rien à voir avec ceux dits d’assainissement.

Bourad Manje, Kredi Atè Plat, Ti manman cheri, projet assainissement, Ona Fanm, Ona Etidyan sont autant de programmes que l’administration Moïse/Céant a mis ou prévoit de mettre sur pied avant la fin de l’année dans le souci d’un apaisement social dans le pays.

« L’objectif de ce programme de travaux à haute intensité de main-d’œuvre est de créer des emplois afin de permettre aux personnes des quartiers à forte concentration populaire de pourvoir à leurs besoins », a expliqué l’ing. Caillot. D’où, souligne t-il , le choix des zones comme le Cap-Haïtien pour le Nord, Port- de- Paix pour le Nord-Ouest, Ouanaminthe, Trou-du-Nord et Fort- Liberté pour le Nord-Est, Gonaïves pour l’Artibonite, Hinche pour le Centre et la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour l’Ouest ou des travaux de curage seront réalisés en parallèle. « Toutes ces zones sont réputées pour leur forte masse populaire », a affirmé l’ing. Caillot. Tout en argumentant que ce projet arrive à point nommé dans un contexte où « on sort tout juste de la rentrée des classes et que déjà les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ». Près de 5 532 795 dollars, représentant 37% du montant déjà avancé par le gouvernement taiwanais, sont alloués à ce projet qui durera 3 mois.

Au niveau de l’Artibonite, les travaux s’effectueront sur une longueur de 3 642m linéaires de chaussée, pour le Centre environ 2 466 m linéaires, le Nord 3 521m linéaires, Nord-Est 3 418 m linéaires, Nord-Ouest 4 178,57 m linéaires de chaussée et l’Ouest 11 802m linéaires. Ce qui donne environ un total de près de 29km de chaussée constituant des travaux à haute intensité de main-d'œuvre. Tous ces travaux seront exécutés en régie. « Il nous est impossible de donner des gros contrats, nous n’en avons pas la capacité », explique le ministre Caillot. Les contrats seront accordés à des ingénieurs qui pourront solliciter les services d’une équipe.

Par ailleurs, le ministre Caillot, parlant de la Caravane du changement, a fait savoir que ce projet du président Jovenel Moise est en bonne voie d’exécution. « 90% des travaux effectués dans ce programme sont financés par le Trésor public », a déclaré fièrement l’ingénieur Caillot, qui reconnaît que beaucoup restent encore à faire dans les différents départements.

Au total, 20 millions de dollars, dont 15 millions pour le MTPTC et 5 millions pour le FAES, ont été octroyés par Taiwan dans le cadre du projet de renforcement et d’apaisement social mis sur pied par l’État. Cet appui financier du gouvernement taiwanais fait partie de la nouvelle alliance établie avec le gouvernement haïtien après la visite du chef de l’État en République de Chine.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".