forum de l'entrepreneurship/ CEDEL Haiti

Des entreprises partagent leurs expériences dans la transformation des déchets

Publié le 2018-12-03 | Le Nouvelliste

Economie -

Reportée à cause des récentes perturbations politiques et sociales, la dernière journée du forum de l’entrepreneurship, un évènement annuel du Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL), s’est finalement tenue, le samedi 1er décembre, dans les locaux de Triomphe au Champ de Mars. Ainsi, le CEDEL a bel et bien bouclé la 7e édition de son forum sur l’entrepreneurship, réalisé cette année autour du thème : « Des déchets à la richesse ».

Expositions, partages d’expériences entre des entrepreneurs évoluant dans le domaine de transformation des déchets et concours « hackathon » ont marqué la dernière journée de la 7e édition du forum de l’entrepreneurship, organisé par le Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL Haïti). Obed Arris et James Desrosiers de l’entreprise Arris Desrosiers et Co ont expliqué leurs expériences dans le cadre de la transformation des déchets en plastique, entre autres, en boites à lunch, sacs à main, sacs à dos.

« Nous avons monté l’entreprise Arris Desrosiers et Co après un constat. Les gens jettent les sachets en plastique après usage dans les rues et la mairie de Carrefour n’est pas en mesure de tout ramasser. D’autant plus que ces sachets ne sont pas biodégradables. Donc, nous avons créé cette entreprise dans l’optique de contribuer à la protection de l’environnement et à la création d’emplois », a indiqué Obed Arris, directeur général de Arris Desrosiers et Co. Cette entreprise fabrique en moyenne 10 000 sacs à dos depuis sa création sans compter les autres produits, dont les boites à lunch et les sacs à main.

Créatrice et fabricante de meubles à partir de pneus usagés, Roseline Séide faisait aussi partie du panel des entrepreneurs qui partageaient leurs expériences lors de ce forum. Elle a fait savoir qu’elle utilise non seulement les pneus usagés mais aussi des pièces de rechange d'automobiles qui deviennent inutiles. Richard Gléraud de l’entreprise Fuego Del Sol, spécialisée dans la fabrication des briquettes de charbon à partir des déchets organiques, est la troisième personne constituant ce panel.

La Brasserie nationale d’Haïti (BRANA) fait aussi partie des entreprises participant à la 7e édition du forum de l’entrepreneurship. Régine René Labrousse (Cooporate Affairs Manager) a souligné que la BRANA a décidé de supporter ce forum parce qu’il est important d’avoir une meilleure gestion des déchets en Haïti. Plusieurs marques de la BRANA sont présentées dans des emballages en bouteilles plastique : Toro, Malta H, Seven Up. « On augmente nos lignes de production. Donc, on essaie de voir comment on peut s’impliquer un peu plus efficacement dans la gestion des déchets de plastiques », a affirmé Régine René Labrousse.

Depuis 2012, la BRANA a un partenariat, dans le cadre d’un projet dénommé « Tropical recycling », avec plusieurs autres embouteilleurs de boissons en Haïti. Plus de 6,5 millions livres de plastique ont été recyclées dans le cadre de ce projet. La BRANA compte revoir ce projet afin qu'il ait un meilleur impact.

Des sujets relatifs à la gestion des déchets plastiques, l’utilisation des technologies dans la gestion des déchets et les opportunités d’affaires dans la gestion des déchets ont été traités au cours de la dernière journée du forum qui s’est clôturée par un hackathon organisé avec des jeunes développeurs travaillant sur des solutions techniques adaptées aux problèmes de déchets.

Satisfait du déroulement de la 7e édition du forum de l’entrepreneurship, Rock André, directeur général du CEDEL Haïti, a expliqué ses attentes. « Nous espérons qu’il y ait plus de gens conscientisés sur la problématique de la gestion des déchets. Nous voulons que les gens voient les fatras autrement », a- t-il affirmé, soulignant que cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un mouvement inclusif qui regroupe des représentants du secteur prive des affaires, des organisations de la société civile, des écoliers et des étudiants.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".