CREF 2018: Haïti classée 5e marché de la région pour le développement des énergies renouvelables

Plus de 500 dirigeants et chefs d’entreprises régionaux et internationaux se sont réunis au 10e Forum caribéen sur les énergies renouvelables (CREF) à Miami du 7 au 9 novembre dernier pour débattre de l'avenir du secteur énergétique dans la sous-région, des avancées enregistrées ces dernières années ainsi que des moyens de renforcer la résilience et la compétitivité des Caraïbes dans ce secteur vital. Retour sur quelques points à retenir du CREF 2018 durant lequel Haïti a fait sensation grâce à son potentiel indéniable pour développer rapidement les énergies renouvelables à l’échelle du pays, représentant donc une énorme part de marché, et en remportant deux « awards » à la cérémonie annuelle de récompenses du « CREF Industry Awards ».

Publié le 2018-12-03 | Le Nouvelliste

Economie -

Acteurs des marchés régionaux et internationaux, fournisseurs de capitaux, entreprises de technologie de pointe ont répondu présents à l’appel du CREF, 2018. Les dirigeants de certaines des îles les plus durement touchées par les ouragans – parmi lesquelles les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques, la Dominique et Porto Rico - ont partagé leurs expériences d’une année difficile de reconstruction et de relance. De leurs échanges, on retiendra que la mise en place de réseaux électriques fiables, économiques et résilients sera l’enjeu déterminant à l’avenir pour toute une génération de dirigeants régionaux.

La Dominique, par exemple, tente de devenir le premier pays résilient au changement climatique à utiliser l’énergie géothermique, un réseau renforcé avec des lignes de transmission souterraines, ainsi que l’énergie solaire et le stockage sur l’île. Dans un sondage, les organisateurs ont demandé aux investisseurs d'identifier les marchés de la région qui, selon eux, étaient prêts pour la croissance. La Jamaïque, Porto Rico et la République dominicaine arrivaient en tête de liste. La Guyana et Haïti fermaient la marche en figurant parmi les cinq premiers. Les organisateurs du CREF estiment donc qu’il est particulièrement encourageant de constater l’intérêt des investisseurs qui se tournent vers Haïti. « Des pionniers comme EarthSpark ont ouvert la voie à la prochaine vague d'investisseurs dans un marché qui reste très difficile, mais qui présente un potentiel de croissance énorme », a fait remarquer New Energy Events, les organisateurs du CREF.

Par ailleurs, Haïti a triomphé au plus grand rassemblement annuel du marché régional de l’énergie propre en remportant deux « awards » à la deuxième édition de récompenses annuelles du « CREF Industry Awards ». Les entreprises 10Power, 121 Consulting et SMA ont été récompensées dans la catégorie de « Projet à impacts environnementaux et sociaux » pour un projet qu’elles ont réalisé pour le compte de l'UNICEF en Haïti. Ce projet, à ce jour la plus grande installation solaire de l’UNICEF au monde, inclut la production photovoltaïque, le stockage d’énergie et alimente le QG d’UNICEF Haïti.

« Ce projet est passionnant car il aborde de nombreux objectifs de développement durable des Nations unies et démontre qu'Haïti peut être un chef de file en matière de croissance propre », a déclaré Sandra Kwak, P-DG et fondatrice de 10Power au moment de recevoir ce prix reconnaissant les leaders du secteur de l’énergie des Caraïbes ayant un impact durable sur les énergies résilientes et renouvelables. Christian Tribie, co-fondateur de 121 Consulting, responsable de la centrale d’UNICEF à Turgeau, n’a pas caché sa satisfaction du fait que l’entité onusienne, disposant de plus de 100 bureaux à travers le monde, ait choisi Haïti pour expérimenter ce projet pilote afin de montrer au monde que, d’une part, l’énergie renouvelable est viable et, d’autre part, qu’elle est possible en Haïti. Avec 130 kilowatts de panneaux solaires installés, 196 kilowatts-heure de batterie lithium, cette installation solaire a un impact environnemental certain car le site avant consommait beaucoup de pétrole rejetant une quantité non négligeable de monoxyde de carbone (CO2) dans l’air.

Le prix de micro-réseau remporté l’année dernière par la startup Sigora Haïti a été attribué au CREF 2018 à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), construit en 2013, une initiative conjointe de Partners in Health basée à Boston et de l'organisation haïtienne Zanmi Lasante. L’hôpital est alimenté par 1 800 panneaux solaires installés sur son toit, produisant une puissance totale de 400 kW, suffisante pour couvrir 100% de ses besoins en électricité, même pendant les heures de pointe, et réinjecte souvent le surplus d’énergie au réseau de l’EDH.

« Si davantage d'efforts sont déployés pour faire comprendre le rôle que joue et peut jouer l'énergie solaire dans l'amélioration des services de santé publique en Haïti, ainsi que le fait que l’HUM puisse réinjecter son excédent d'énergie dans le réseau, cela pourrait susciter l'intérêt et le soutien à l'autoproduction solaire à travers le pays », ont indiqué les organisateurs du CREF, précisant que bon nombre de ces projets, de petite taille, certes, pourraient constituer un modèle important en donnant l’impulsion nécessaire pour élaborer ou réformer les politiques énergétiques nécessaires.

«Il y a dix ans, les projets de toutes sortes dans les Caraïbes étaient rares», a déclaré Matthew Perks, P-DG de New Energy Events. «Le fait que nous puissions maintenant générer des prix pour huit projets percutants montre à quel point le marché a évolué au cours de la dernière décennie. Les récompenses servent à souligner la trajectoire du marché, mais aussi à fournir une référence pour l’excellence dans le développement des énergies renouvelables dans la région. » Le programme de récompenses a attiré des candidats de toute la région des Caraïbes, notamment des îles Turks et Caicos, Porto Rico, la République dominicaine et Haïti. Les lauréats sélectionnés représentent les entités qui ont eu un impact profond sur le développement de l’énergie propre de la région.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".