Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique totalement satisfait

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Jean Roody Aly, accompagné du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) Michel-Ange Gédéon, du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Clamé Ocnam Daméus et d'autres cadres de l'administration publique a donné une conférence de presse, ce vendredi, dans les locaux dudit ministère. Une initiative visant à harmoniser les relations entre la police et la justice pour contrecarrer les actes de banditisme, a laissé entendre Me Aly.

Publié le 2018-11-30 | Le Nouvelliste

Après que quatre agents douaniers et deux policiers ont été carbonisés et des dizaines de membres de la population assassinés, sans oublier des milliers de personnes chassées de leur maison, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Roody Aly est venu lors de cette conférence de presse pour déplorer et condamner ces actes de banditisme perpétrés à l’égard de ces citoyens. En appelant les bandits à déposer les armes, Me Aly avance que la justice et la police travailleront en synergie pour traquer les malfrats. « On ne va pas tolérer cette situation. Nous demandons aux bandits de changer de métier », a pesté Jean Roody Aly, qui affirme que des dispositions sont déjà prises pour changer la donne.

Attendue sur le fond comme sur la forme par rapport à la recrudescence de l’insécurité dans le pays, pas une seule disposition n’a été révélée à la presse afin de rassurer la population qui se montre de plus en inquiète face à cette insécurité galopante. Le ministre de la Justice s’est contenté de dire que des dispositions sont prises pour traquer les bandits, que les commissaires du gouvernement vont mettre l’action publique en mouvement à l’encontre des fauteurs de troubles.

S'agissant du fonctionnement de la Police nationale, contrairement à l'opinion publique vis-à-vis de la Police nationale d’Haïti, Me Aly n’a pas à se plaindre de l’inefficacité de la PNH ces derniers jours. Pour lui, la Police nationale d’Haïti a fait un travail de titan. « Au lieu de se plaindre de l’inefficacité de la police, son action devrait être applaudie vu leurs conditions de travail. Les policiers ont agi avec beaucoup de professionnalisme, surtout lors des derniers événements », avance le ministre de la Justice, soulignant que le gouvernement travaille pour renforcer la PNH afin qu'elle mène à bien sa mission pour le bien-être de la population.

Interrogé sur la grève des avocats qui affecte le parquet, le tribunal de première instance, ainsi que la cour d’appel de Port-au-Prince, Jean Roody Aly a indiqué qu’en dépit de cette situation, le parquet n’a pas chômé. Les substituts commissaires du gouvernement continuent de rendre leurs réquisitoires d’informer. Concernant les revendications des avocats du barreau de Port-au-Prince, Jean Roody Aly a fait savoir que des démarches sont entreprises afin de trouver une solution à la crise au profit des justiciables.

Par ailleurs, plusieurs cadres ont pris part à cette conférence, dont le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et le directeur général de la Police national d’Haïti. Cependant la parole ne leur a pas été accordée pour répondre aux questions les concernant.

Ruth Cadet
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".