Championnat Haïtien de football professionnel 2018 : Serie de cloture 2018/15e journée

Qui accompagnera 'Arcahaie en plays offs?

Avec 6 clubs en lutte pour 4 places disponibles pour les plays offs et trois clubs disputant le dernier billet disponible pour le maintien en D1, la dernière journée de la première phase de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel s’annonce palpitante et passionnante. Le match a haut risque reste le Valencia vs Racing FC prévu dans un parc Gérard Christophe tout acquis aux « Verts ».

Publié le 2018-11-30 | Le Nouvelliste

Sport -

Valencia restera-t-il en D1?

Les Verts de Léogane accueilleront dimanche la formation du Racing FG pour le compe de la 15e journée de la série de clôture. Avec 32 points au classement général et sa 13e place au classement général, l'Aigle Vert est le mieux placé pour l'obtention du dernier billet de maintien en première division. Si l'on tient compte du fait qu'ils reçoivent le Racing FC qui doit obligatoirement gagner ce match pour espérer encore rester parmi l'élite, on pourrait dire que les coéquipiers de Chardelson Charlemagne sont bien partis pour rester dans la cour des grands. Mais voilà, le Valencia est toujours fébrile dans ces situations-là, aux débuts des années 2000 d'abord, à la fin de la première décennie du XXe siècle ensuite, la pression des fans semble paralyser les joueurs qui sans leur sérénité coutumière jouent à côté de leur pompe. Car, à Léogane, les fans sont encore plus passionnés de football que les joueurs autant qu'ils sont amoureux de leur rara même plus que leur femme ou leur mari. Football et rara sont des rituels sacrés.

Aussi, l'ambiance est prometteuse dimanche. Car, si les fans du Valencia se comportent comme d'habitude, la pression sera encore plus forte sur les arbitres, sur la formation adverse et même sur les joueurs du Valencia qui parfois ne savent à quel saint se vouer tant la passion que leur porte leurs fans est quelquefois étouffante. Autant la saison dernière, ce sont les fans du Cavaly qui mettaient la pression pour essayer de sauver les Rouges contre América menaçant de tous les maux les confrères de «télé ginen», les arbitres de la partie, les journalistes, les joueurs adverses pour finalement s'imposer et garder leur place en D1, autant cette année on doit s'attendre à ce que les fans du Valencia grincent des dents pour essayer de garder leur équipe en première division. Une rencontre qui annonce les couleurs, une rencontre qui devrait se jouer avec un bon dispositif sécuritaire.

Cosmopolites vs AS Sud-Est une autre finale pour le maintien

L'AS Sud-Est quant à lui jouera une sorte de finale sur la pelouse de Cosmopolite, avec l'espoir de symposer pour tirer bénéfice de tout faux pas du Valencia.14e au classement général avec 31 pts, toute victoire permettrait aux «verts et blancs» du Sud-Est de totaliser 34 pts et profiter de tout nul ou défaite de «L'Aigle Vert». Seulement l'AS Sud-Est joue son match à l'extérieur et en face Cosmopolite n'aura qu'une ambition : dominer les visiteurs et assurer sa place en plays offs.

6 clubs pour 4 places en plays offs

6 clubs (Tempête, AS Mirebalais, Cosmopolites, FICA, Real Hope FA, Cavaly AS) briguent une place en playoff. On peut même se permettre d'ajouer le Don Bosco qui a besoin d'un point pour éviter tout ballotage, mais aussi Racing Club Haïtien et Baltimore qui peuvent nourrir encore de grandes illusions. 4 matches mettent aux prises des clubs directement concernés par cette course aux playoffs. Le FICA actuellement 6e recevra le Cavaly actuellement 8e avec une qualification au bout pour le vainqueur. De quoi donner des sueurs froides aux visiteurs au parc Saint-Victor et du travail compliqué aux arbitres. AS Mirebalais disputera une sorte de finale contre le Real Hope avec avantage de jouer à domicile pour les Mirebalaisiens. Et le Tempête doit jouer le Racing CH avec un billet assuré pour les play offs pour la formation «Bel kolonn» en cas de victoire du Tempête et un ticket possible en cas de victoire du Racing CH conjuguée à des revers de ses concurrents dans la course au playoffs. Les matchs mettant aux prises Arcahaie à AS Capoise et Ouanaminthe au Don Bosco ne sont pas à prendre à la légère.

La Fédération invite au fair-play

La Fédération haïtienne de football a fait sortir ce mercredi une note invitant les clubs concernés par les différents enjeux lors de la journée a fait preuve de fair play lors de la 15e journée. Preuve de fairplay qui sous-entend d'accepter la sanction du terrain et ne pas chercher à truquer les parties, soit en portant les arbitres à perdre leur sérénité pour prendre des décisions arbitraires voire nocives au bon fonctionnement du football, soit au public de recourir à des comportements peu orthodoxes pouvant conduire à un faux résultat. Il est temps de laisser le football évoluer pour éviter qu'il ne continue pas à perdre de sa valeur d'antan.

Programme de la 15e journée avec tous les matchs programmés à 3h dimanche 2 décembre

Stade Sylvio Cator

Cosmopolites vs AS Sud-Est

Parc du Drapeau

Arcahaie FC vs AS Capoise

Parc Saint-Victor

FICA vs Cavaly AS

Parc Notre Dame

Ouanaminthe FC vs Don Bosco FC

Parc Bayas

AS Mirebalais vs Real Hope FA

Parc Gérard Christophe

Valencia vs Racing FC

Parc Anglade de Petit-Goâve

Petit-Goâve FC vs Baltimore SC

Tempête FC vs Racing CH

À ce jour seule l'Archaie est totalement sûr de disputer les plays offs et seul le FC Petit-Goâve est assuré de relégation

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".