Prix Mario Stasi 2018

Me Nathan Laguerre, du barreau de Port-au-Prince : champion international d'éloquence et de plaidoirie

Le mercredi 28 novembre 2018, Me Nathan Laguerre a remporté la finale du concours international d'éloquence et de plaidoirie "Prix Mario Stasi" qui s'est déroulée à Paris, à l’Auditorium de la Maison du barreau de Paris. Réalisé en deux parties, ce concours a accusé une grande participation au niveau international.

Publié le 2018-11-30 | Le Nouvelliste

National -

Ce prix, exécuté sous le haut patronage du regretté bâtonnier Mario Stasi, ancien bâtonnier du barreau de Paris, ancien premier Secrétaire de la Conférence, et ancien président de la CIB, est "destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à la défense". Pour ce faire, dans un premier temps, les intéressés ont dû envoyer avant le 5 novembre leurs discours portant sur des confrères en situation de danger du fait de leur mission. Ensuite, les meilleurs discours ont été sélectionnés puis soutenus par leurs auteurs lors de la finale.

A la suite de l'annonce, le 15 novembre dernier, des discours sélectionnés par le jury après délibération pour la finale, Me Nathan Laguerre a su qu'il allait se mesurer à Marie-Hélène Jeandin du barreau de Genève, Camille Ouarnac du barreau de Toulouse, Audrey Despotin du barreau de Bruxelles, Henry Kouokam du barreau du Cameroun, Emiphe Munganga Cishugi du barreau de Kinshasa Gombe, Pauline Longchampt du barreau de Paris et Kafui Amekoudi du barreau du Togo.

Pour gagner ce titre, Me Nathan Laguerre a défendu le cas de Saif-Ul-Mulook, l'avocat de la Pakistanaise chrétienne, Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème puis acquittée. Cet homme de loi a affirmé avoir quitté son pays pour les Pays-Bas sous la contrainte de l'ONU et de l'UE, qui craignaient pour sa sécurité.

Son prix lui a été remis officiellement ce vendredi 30 novembre lors de la rentrée solennelle du barreau de Paris par Me Martin Pradel, un avocat dudit barreau engagé dans la défense des avocats en danger dans le monde, notamment en Turquie. Emu, Me Nathan Laguerre a tenu à partager avec le journal sa "grande fiereté". "Sur l'instant, je n'avais pas réalisé l'ampleur de ce qui s'est passé. Mais, quand j'ai vu tous les soutiens sur les réseaux sociaux notamment, c'est à ce moment que je me suis rendu compte que je venais de réaliser quelque chose de grand pour le pays" a-t-il déclaré. Pour lui, cette victoire est celle "de tous les haïtiens indistinctement".

Par ailleurs, il est à souligner que Me Nathan Laguerre n'est pas à son coup d'essai. En effet, il a remporté, en 2016, le concours de plaidoirie organisé par le barreau de Port-au-Prince et finaliste du concours d'art oratoire et d'éloquence organisé par la CIB à Yaoundé.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".